Haut conseil pour la réconciliation : Les conseillers en atelier de validation des travaux des sous-commissions Ad’ hoc

Publié le mercredi 18 octobre 2017 à 14h32min

PARTAGER :                          
Haut conseil pour la réconciliation : Les conseillers en atelier de validation des travaux des sous-commissions Ad’ hoc

Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) tient du 16 au 26 octobre 2017, une session de validation des travaux des sous-commissions Ad’ hoc à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture de cette séance délocalisée s’est tenue ce lundi 16 octobre 2017 au Centre Muraz de la ville de Sya.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture des travaux, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a souhaité la bienvenue aux membres du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Il a par la suite exprimé son soutien au HCRUN en ces termes : « Nous restons ouverts à toutes formes de contributions pour l’atteinte des objectifs du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale, car la paix ne profitera pas à un individu, mais à toute cette nation que nous chérissons tous ».

Quant au HCRUN, c’est la deuxième fois qu’il pose son regard sur la ville de Sya pour réfléchir sur les mécanismes qui peuvent permettre d’amorcer la marche vers un Burkina de paix et de concorde. Cette session qui se déroule du 16 au 26 octobre 2017, a pour objectifs de porter des amendements aux propositions élaborées par des sous-commissions mises en place par le HCRUN le 18 aout 2017 lors d’une assemblée plénière pour travailler en urgence sur les dossiers relatifs aux contentieux administratifs ; aux décisions de justice non exécutées ; aux évènements des 30 et 31 octobre 2014 et du 16 septembre 2015 et à des dossiers pendants devant la justice.

« La présente session a pour objectif de porter des amendements aux propositions élaborées par lesdites sous-commissions », a dit Madame Aicha Zampaligré/Ouédraogo, 2e vice présidente, représentant le président par intérim du HCRUN, Younoussa Sanfo..

Cette session est également une étape majeure dans la démarche du HCRUN pour soulager les femmes et les hommes victimes de toutes les situations qui ont assombri le visage du Burkina Faso à un moment donné de son histoire. Car selon la présidente, il est impérieux que les Burkinabè se parlent, non pas dans le cadre d’une tribune de vengeance ou de revendication de toute nature, mais dans le cadre d’une tribune de vérité, de justice, comme facteurs de pardon et de réconciliation pour un mieux vivre ensemble.

C’est pourquoi, elle a invité tous les conseillers à travailler de sorte à ce que « cette fondation » soit la plus solide possible pour que le Burkina Faso, puisse résister à toutes les épreuves. Et aussi pour répondre aux attentes des populations et des plus hautes autorités qui ont placé leur confiance au HCRUN.

A l’issue de la validation des travaux des sous-commissions, le HCRUN mettra en œuvre des mécanismes pour saisir les autorités concernées et veiller à l’exécution des propositions qui seront faites.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique