Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE) : L’ONG CREDO s’engage dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

Publié le mardi 12 décembre 2017 à 21h49min

PARTAGER :                          
Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE) : L’ONG CREDO s’engage dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

L’ONG Christian Relief and Development Organization (CREDO) a commémoré en différé le samedi 09 décembre 2017 dans la commune de Bama, la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE). À travers cette commémoration, l’occasion a été offerte aux enfants des communes d’intervention de l’ONG CREDO à savoir SATIRI, KOUROUMA et BAMA, de faire un plaidoyer auprès des autorités communales pour un plus grand engagement dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Burkina Faso.

L’organisation en différé de la Journée Internationale de l’Enfant 2017 à BAMA par l’ONG CREDO, s’inscrit dans le cadre de son projet RAPPDE (Responsabilisation des Acteurs pour la Promotion et la protection des Droits de l’Enfant) financé par l’ONG suédoise ERIKS.

Selon le directeur de programme de l’ONG CREDO, Tora Séverin, « CREDO a inscrit l’enfant au centre de ses interventions et de plus en plus nous sommes dans la dynamique de la promotion et de la protection des droits de l’enfant ». C’est pourquoi, les responsables de ladite structure n’ont pas voulu rester en marge de la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant. Ainsi, ils se sont évertués à honorer cette journée en mobilisant tous les acteurs, les enfants, les autorités administratives, coutumières et religieuses afin de célébrer l’enfant.

Le thème retenu cette année était « la responsabilité des acteurs dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire ». Pour le directeur de programme, le choix de ce thème se justifie par le contexte particulier de la multiplication des cas de grossesses précoces dans la zone d’intervention du projet. Cette situation s’explique par l’indisponibilité des informations et d’éducation sexuelle, les mariages forcés et précoces, les abus sexuels, l’indisponibilité des contraceptifs, etc.

« Nous avons choisi ce thème parce que la problématique est assez sérieuse. Il y a de plus en plus des cas de grossesses en milieu scolaire. Les filles qui n’ont pas encore l’âge de se marier ou encore en pleine étude se retrouvent avec une grossesse. Cela cause un problème pour ces dernières car la plupart n’arrivent pas à poursuivre leurs études et nous, nous sommes farouchement contre cette pratique », a-t-il laissé entendre.
C’est ainsi que le CREDO s’est engagée auprès des trois communes (Satiri, Bama et Kourouma) par la mise en place des « ambassadeurs des enfants » qui sont la pour lutter pour la protection de l’enfant. Mais aussi par la mise en place des « organes communautaires de veille » qui veillent à ce que les droits des enfants soient respectés dans ces différentes communes.

L’objectif principal de la célébration de la JIDE était donc de favoriser l’éveil des consciences sur l’ampleur de la problématique des grossesses précoces en milieu scolaire.
Au cours de cette célébration, il s’est agi plus spécifiquement de provoquer les réflexions sur les causes profondes du phénomène des grossesses en milieu scolaire et dégager ainsi des solutions, d’interpeller les acteurs communautaires sur leur rôle et responsabilité dans la lutte contre le fléau, mais aussi de créer un cadre de loisir, d’apprentissage et d’expression des talents des enfants.

La journée a été ponctuée dans un premier temps par l’organisation des activités de loisirs. Ces activités ont consisté en des compétitions intercommunales de danse, dessins, poèmes, théâtres qui a porté sur le thème « les grossesses en milieu scolaire ».

Chaque commune a choisi son représentant pour chaque discipline et les meilleurs (dans chaque discipline) ont été récompensés. Cette année, c’est la commune de Kourouma qui a remporté les premiers prix en danse et en théâtre.
Les membres du jury composé de trois personnes n’ont pas manqué de faire quelques remarques. La présidente du jury, Madame Traoré/Konaté Madjouma a d’abord remercié l’ONG CREDO pour avoir organisé ce concours au profit des enfants.

Elle a affirmé que ces activités aident les enfants à s’épanouir ; avant de donner les critères de notation. « Les enfants ont présenté leur talent dans le théâtre et la danse et le jury s’est basé sur plusieurs critères pour les notations. Notamment sur le nombre de personnes qui est estimé au maximum à huit personnes, l’occupation scénique, la prestation, le message véhiculé, l’attraction du public et surtout sur le temps en ce qui concerne le théâtre. Les mêmes critères étaient observés au niveau de la danse mais nous avons maximisé sur le décor », a expliqué la présidente du jury.

Par ailleurs cette journée a été marquée également par une cérémonie officielle ponctuée de discours et de remise de prix aux acteurs des trois communes qui se sont démarqués par leurs actions en faveur des enfants. Un prix d’excellence a été également accordé aux meilleurs élèves au CEPE 2017 et aux meilleurs enseignants des trois communes d’intervention.

Au cours de cette cérémonie, l’occasion a été offerte aux enfants des communes d’intervention de l’ONG CREDO de faire un plaidoyer auprès des autorités communales pour un plus grand engagement dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Burkina Faso. Ainsi, les acteurs notamment les autorités administratives et communales, ont pris l’engagement de s’impliquer dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Burkina Faso. Une invite a été faite à tous les acteurs (commune, parents, enseignants, agents de santé, police, …) à jouer leur rôle de responsabilité dans la lutte contre le fléau des grossesses surtout en milieu scolaire.
La commémoration de cette JIDE, s’est clôturée par des prestations d’artistes et surtout par l’animation de la troupe de danse des enfants de Bobo et des humoristes qui ont émerveillé le public sorti nombreux.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique