4e session ordinaire de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Déjà au pas de 2018

Publié le samedi 23 décembre 2017 à 17h28min

PARTAGER :                          
4e session ordinaire de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Déjà au pas de 2018

La mairie de l’arrondissement 2 a tenu sa quatrième et dernière session ordinaire du 21 au 22 décembre 2017 au sein de la dite mairie. Neuf points étaient à l’ordre du jour.

La mairie de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu sa 4e session ordinaire du 21 au 22 décembre 2017 pour boucler la fin de l’année. Neuf points ont été abordés. C’est ainsi que des communications ont été faites entre autres sur le budget communal en Dioula à l’endroit des conseillers des villages rattachés, sur les futurs travaux d’aménagement de la route de Dédougou débouchant au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Dô et aussi concernant l’emplacement inadéquat du marché du secteur 30 par rapport à un CSPS.

La communication faite par le représentant de Médecins du monde-Espagne le Docteur Dayambo Cyrille a porté sur un plaidoyer auprès des conseillers pour l’institutionnalisation de l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires. Le projet titré « amélioration de l’accès à des soins de qualité des jeunes des districts sanitaires de Dô, Karangasso-Vigué (région des Hauts Bassins, Burkina Faso) » vise à sensibiliser les jeunes dans les milieux scolaire et défavorisé en situation de vulnérabilité. Il a touché 19/20 établissements scolaires, soit 12 298 jeunes scolaires, 7 formations sanitaires, 27 personnels de soutien, 106 prestataires de soins… formés dans divers domaines sur la santé sexuelle des jeunes. Ce projet vient à point vu le fort taux de croissance des grossesses précoces ou non désirées (21% entre 15 et 19 ans) et des jeunes mal préparés à la gestion de leur santé sexuelle et reproductive.

Médecins du monde-Espagne est une association humanitaire intervenant dans la santé, notamment la lutte contre la malnutrition et la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes dans plusieurs régions du Burkina. Le Docteur Dayambo a interpellé les conseillers à s’impliquer dans la prise en compte de la santé des jeunes dans leur plan de développement à travers des activités sur les thématiques de santé sexuelle et reproductive, le VHI/SIDA, cela pour l’aboutissement du projet.

Lors de cette 4e session, le domaine agricole n’est pas resté en marge. A cet effet, le Directeur Général de la Centrale d’Intrants et de Matériels Agricoles (CIMAGRI), Nestor Yerima, pour sa part, a fait un exposé sur l’amélioration des performances de l’agriculture de façon durable. Il a rassuré les conseillers sur la qualité, les origines et l’utilisation des produits agricoles de la CIMAGRI. Il entend ainsi contribuer à couvrir les besoins alimentaires et encourager les gens à s’intéresser à la filière céréalière et au bon usage des intrants et des pesticides. La Centrale d’Intrants et de Matériels Agricoles (CIMAGRI) est une société spécialisée dans l’achat des matières premières agricoles, l’approvisionnement des semences améliorées, des engrais chimiques, et des herbicides.

Pour clôturer cette session, le maire de l’arrondissement 2, Paulin Z Sanou, soucieux du bien-être de ses ressortissants a invité les conseillers à toujours s’imprégner des préoccupations de la population pour un meilleur processus de développement. Le maire, à l’orée du nouvel an, a également formulé ses meilleurs vœux à toute la population et aux partenaires de la mairie pour entamer et relever ensemble les défis de la nouvelle année.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique