Projet de construction de l’échangeur de Bobo : Le président du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, critique…

Publié le jeudi 11 janvier 2018 à 23h23min

PARTAGER :                          
Projet de construction de l’échangeur de Bobo : Le président du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, critique…

Le projet de construction de l’échangeur de Bobo-Dioulasso est selon ses initiateurs, un projet d’envergure pour la ville de Sya. C’est un projet qui selon eux, va permettre d’améliorer la mobilité urbaine à l’intérieur de la ville et de l’embellir. Cependant, le président du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Koussoubé Célestin n’adhère pas à ce choix du gouvernement burkinabè.

Lancé officiellement le lundi 13 novembre 2017, le projet d’aménagement et de bitumage des voies d’accès ainsi que la réhabilitation du centre-ville de Bobo-Dioulasso est une réalité aujourd’hui. Ce projet rentre dans le cadre du développement du réseau de voirie urbaine au Burkina Faso, en vue d’offrir aux citoyens de meilleures conditions de vie et de mobilité. Afin de donner une « belle allure » à notre capitale économique où la mobilité est aisée, ce sont environ 20 km de voirie urbaine qui seront réalisés à Bobo-Dioulasso. A cet effet, plusieurs avenues sont en train d’être bitumées en plein centre-ville de Sya.

Aussi, le gouvernement entend réaliser un projet majeur à savoir, la réalisation en partenariat public-privé d’un échangeur, de la place de la femme jusqu’à l’embranchement de la route de Banfora à Bobo-Dioulasso et qui sera lancé très bientôt. Un projet qui ne ravi pas le président du conseil régional, monsieur Célestin Koussoubé.

Ce dernier aurait souhaité que le gouvernement dote la ville de Sya de grandes voies d’accès dans les grands secteurs de la ville en lieu et place de la construction de l’échangeur. Certes, l’échangeur servira à embellir la capitale économique, mais il estime que cela ne mettra pas fin aux calvaires des populations en matière de voirie urbaine. C’est pourquoi, le président juge nécessaire le bitumage de certaines voies périphériques dans les secteurs tels que Colma, Lafiabougou et surtout la voie qui mène au CMA de Dafra (route de Léguéma).

« C’est bien de réhabiliter le centre-ville de Bobo-Dioulasso, mais ce n’est pas arrivé. Il faut que le gouvernement pense à aménager les voies périphériques aussi », a dit Koussoubé Célestin.

Tout en saluant cette « belle initiative » de réhabiliter le centre-ville de Sya, il a invité les premières autorités du pays à être beaucoup plus regardant sur la ville de Bobo-Dioulasso. Car il estime que le gouvernement investi beaucoup plus en matière de voirie à Ouagadougou qu’à Bobo-Dioulasso.

Pour Célestin Koussoubé, président du Conseil Régional des Hauts-Bassins, qui est l’un des acteurs clés pour la réalisation du projet d’aménagement et de bitumage des voies d’accès à Bobo-Dioulasso, le programme de relance de la ville de Bobo-Dioulasso commence effectivement par la voirie urbaine.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique