Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Projet Ebovac2 : Des chercheurs sont outillés sur la recherche clinique (...)

Projet Ebovac2 : Des chercheurs sont outillés sur la recherche clinique vaccinale à Bobo-Dioulasso

mardi 23 janvier 2018

Le Centre Muraz de Bobo-Dioulasso abrite du 23 au 26 janvier 2018, l’atelier de formation de recherche clinique vaccinale. Cette session de formation qui regroupe 32 participants de 11 institutions de recherche africaine notamment du Mali, du Benin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre du développement d’un vaccin prophylactique contre le virus Ébola, dénommé projet Ebovac2. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce mardi 23 janvier 2018 en présence du Directeur Général du Centre Muraz, Dr Hervé Hien.

Projet Ebovac2 : Des chercheurs sont outillés sur la recherche clinique vaccinale à Bobo-Dioulasso

Cette session de formation vise au renforcement de capacité des chercheurs africains et particulièrement ceux du Burkina Faso dans le cadre du projet Ebovac2.
En effet, Ebovac2 est un projet visant à évaluer un schéma de vaccination comportant deux candidats vaccins contre le virus Ébola. Les deux candidats vaccins sont « Ad26 » et « MVA-mBN ».

Pour le Principal Investigateur du projet Ebovac2 au centre Muraz, Dr Hourératou Barry, cet atelier rentre dans le cadre du renforcement des capacités des centres de recherche ; car la formation porte sur une recherche clinique. Selon elle, la recherche clinique est un domaine qui est en train de se développer en Afrique.

JPEG - 63.6 ko
Dr Houreratou Barry

C’est pourquoi, elle a indiqué que le renforcement de capacité ne peut pas aller sans la formation. « Selon le modèle africain de renforcement de capacité, la formation, qu’elle soit initiale ou continue est au cœur du dispositif de renforcement des capacités. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette formation », a-t-elle laissé entendre.

Au cours de cet atelier, les participants seront outillés par des « éminents formateurs » qui viendront partager avec eux (les participants), leurs expériences, afin qu’ils puissent mener à bien les travaux de recherches dans les différentes institutions de recherche.

JPEG - 61.5 ko
Pr Thiebaut

Pour le Professeur Rodolphe Thiebaut, coordonnateur général du projet Ebovac2, cette formation est spécifique sur la recherche clinique dans le cadre du développement du vaccin. « L’idée c’est de voir tous les aspects autour du projet, à la fois la méthodologie, la conduite de ces essais, mais de voir les aspects pratiques pour les investigateurs, les aspects sur les recrutements, les aspects éthiques … », a souligné ce dernier.

A l’issue de cette formation, il est fortement attendu que les différents sites de recherche africaine soient bien outillés pour pouvoir conduire de façon efficace les essais vaccinaux dans le future et même initier pourquoi pas des essais et produire des données de qualités dans l’intérêt de tous. Le projet Ebovac2 est financé par l’Union Européenne.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|28°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Jeudi
Soleil voilé
22|35°C
Vendredi
Soleil voilé
22|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter