Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Pèlerinage de Dingasso : « Dieu est un et unique. Ce sont les chemins par (...)

Pèlerinage de Dingasso : « Dieu est un et unique. Ce sont les chemins par lesquels nous passons pour aller à lui qui sont différents », a déclaré Mr Paul Ouédraogo

mardi 30 janvier 2018

Les fidèles catholiques du diocèse de la ville de Bobo-Dioulasso ont effectué le dimanche 28 janvier 2018, le pèlerinage marial annuel à Dingasso. Le thème de cette 30ème édition est "Église, Famille de Dieu, comme Marie à Élizabeth, accueillons et portons le christ à nos frères". Ce rendez-vous annuel du pèlerinage à Dingasso est pour les catholiques, un signe visible et merveilleux facteur d’unité de la famille diocésaine.

Pèlerinage de Dingasso : « Dieu est un et unique. Ce sont les chemins par lesquels nous passons pour aller à lui qui sont différents », a déclaré Mr Paul Ouédraogo

Ils étaient très nombreux ce dimanche 28 janvier 2018, à rallier le site de Dingasso à une dizaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso pour le pèlerinage annuel.En effet, les fidèles catholiques sont venus par centaines de toutes les paroisses du diocèse de Bobo, pour aller avec Marie à Jésus-Christ.Placée sous le thème "Église, Famille de Dieu, comme Marie à Élizabeth, accueillons et portons le christ à nos frères", la célébration eucharistique de cette 30ème édition a été présidée par l’archevêque de la ville de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo.
Pour ce dernier, le pèlerinage est toujours une démarche de foi et permet aux fidèles de se rapprocher davantage à Dieu. C’est pourquoi, il a indiqué que le thème de cette édition est « interpellateur ».

« Le thème de cette édition interpelle tous les fidèles, qu’ils n’oublient pas que nous sommes une église famille de Dieu. Nous voulons à l’exemple de Marie et comme Marie, être des personnes qui savent accueillir Dieu et qui savent aussi le porter aux autres de la même manière que Marie a accueilli Jésus et l’a porté à sa cousine Elizabeth à travers l’épisode de la visitation.Nous sommes tous invités à être des personnes qui savent accueillir Dieu dans notre vie et qui savent aussi le porter aux autres par le témoignage de la qualité de la vie que nous menons quand nous avons accueilli le seigneur », a dit Monseigneur Paul Ouédraogo.

Au cours de l’homélie, il a invité ses fidèles à marcher sur le chemin de la sainteté et à être tolérants envers leurs frères ; avant de souligner que Dieu est un et unique. « Ce sont les chemins par lesquels nous passons pour aller à lui, ce sont ces chemins qui sont différents. Abraham est notre père à tous dans la foi et vous savez qu’aujourd’hui les juifs se réclament d’Abraham, les musulmans se réclament d’Abraham, les chrétiensqu’ils soient catholiques ou protestants se réclament d’Abraham. Nous reconnaissons en Abraham réellement notre père dans la foi.Et nous demandons à Dieu de purifier notre foi pour lui donner la qualité de la foi d’Abraham », a laissé entendre Mr Paul Ouédraogo.

Selon lui, quand on est sûr que Dieu est avec nous, tout ce qui est violence, tout ce qui est haine, on n’en a pas besoin. On développenécessairementla tolérance et même plus que la tolérance. On développe de l’amour pour les autres parce qu’on sait reconnaitre dans les autres, d’autres enfants de Dieu. Ainsi, il invite tous les chrétiens non seulement àaccueillir Dieu, mais aussi à se comporter en personnes qui ont accueilli Dieu dans leur vie. Donc nécessairement à être des prophètes,des missionnaires de l’amour, de la fraternité, des missionnaires du pardon et de la réconciliation et nécessairement des missionnaires de la paix.

Tout comme les éditions précédentes, cettetrentième édition a connu la participation massive des pèlerins. Cette forte mobilisation pour la cause de Dieu, l’archevêque l’admire et l’encourage. Il a exhorté les fidèles à continuer de prier pour l’intercession de notre mère Marie pour que l’église famille continue à mûrir en acceptant la parole de Dieu. Aussi pour la communion, l’unité et la fierté d’être chrétien.

« J’en suis très heureux et je crois que maman Marie en est heureuse, et je crois que Dieu aussi est très content. Alors j’appelle encore les pèlerins àêtre des missionnaires, pour que dans les éditions à venir nous soyons encore plus nombreux à venir à Dingasso pour rendre grâce à Dieu pour tous ce qu’il nous donne comme grâce et pour lui présenter nos supplications, pour nos familles, pour nos communautés, pour nos paroisses, pour notre église et bien sûr pour notre pays. Pour ses gouvernants et pour ses habitants et nous élargissons notre prière à la dimension du monde », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il souhaite également que les pèlerins soient des missionnaires pour que chaque année, le pèlerinage gagne davantage en nombre de pèlerins et également en qualité de prière. Pour cela il demande la génorité des fidèlespour permette de continuer l’aménagement de ce site (Dingasso), avec un oratoire et aussi un presbytère, c’est-à-dire avec des prêtres sur place qui seront à la disposition de tousceux qui viendront ici (site de Dingasso) pour prier.

Après la messe, il y’a eu l’adoration du saint sacrement et les fidèles catholiques n’ont pas manqué de présenter à Dieu leurs intentions.Une occasion également pour eux, de prier pour la paix et la stabilité dans notre pays.Au terme de cette célébration, les fidèles se sont réjouis car ils disent avoir reçu beaucoup de bénédiction et de grâce au cours de l’eucharistie.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|26°C
Mardi
Orage épars
21|29°C
Mercredi
Orage
21|27°C
Jeudi
Orage épars
21|28°C
Vendredi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter