Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers : La promotion « Loyauté et Dévouement » prête à intervenir

Publié le mardi 30 janvier 2018 à 15h38min

PARTAGER :                          
Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers : La promotion « Loyauté et Dévouement » prête à intervenir

Le vendredi 26 janvier 2018 a eu lieu à l’Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers (ENASAP) de Bobo-Dioulasso, la sortie officielle de la 15ème promotion des élèves sapeurs-pompiers. Durant six mois de formation, ces élèves ont acquis les rudiments nécessaires pour tenir leur rang dans les différentes unités d’incendie et de secours de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers. Cette promotion a pour nom de baptême « Loyauté et Dévouement ».

Cette cérémonie marque ainsi, officiellement la fin de la formation initiale des élèves sapeurs-pompiers de la 15ème promotion. Elle consacre également le renforcement des capacités opérationnelles de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) avec ces jeunes sapeurs prêts à porter secours et assistance aux populations et surtout relever les défis de la brigade, à travers ce rituel de baptême de promotion, qui est une tradition à laquelle se consacrent toutes les écoles militaires. Elle est également une tribune offerte pour faire le bilan des actions menées au cours de la session de formation.

En effet, ces élèves ont été admis à l’ENASAP le 06 aout 2017 au nombre de 99 soldats de deuxième classe dont 10 filles. Ils ont d’abord suivi la formation militaire initiale pendant six mois au centre d’instruction de la deuxième région militaire où ils ont acquis les fondamentaux de la vie militaire. C’est à l’issue de cette formation que cette promotion a été admise à l’école nationale de sapeurs-pompiers pour la formation initiale de base sapeurs-pompiers. D’une durée de six mois également, elle avait pour but de faire acquérir aux éleves sapeurs des connaissances techniques, théoriques et pratiques leur permettant d’occuper les fonctions de servant d’équipe, de sapeur de liaison, de planton et d’auxiliaire de stationnaire dans les unités d’incendie et de secours de la brigade nationale de sapeurs-pompiers.

Selon le commandant de l’ENASAP, capitaine Go Mamadou, conformément au règlement de l’école, ces élèves ont suivi deux contrôles pour évaluer leurs niveaux à chaque étape de la formation et un examen final a sanctionné tout leur parcours au terme duquel, ils ont réalisé un taux de réussite de 94,94%. « Cinq élèves n’ont malheureusement pas obtenu la moyenne requise de 12/20 dans les écoles et centres de formation militaire. Ces cinq recalés suivront une formation complémentaire dans une unité de la BNSP pour confirmer leur admission dans le service d’incendie et de secours sur instruction du commandement », a indiqué ce dernier.

Ces élèves sapeurs sont désormais aptes à occuper les différents piquets de la garde d’incendie et donc à participer activement à la protection des populations, à la sauvegarde de leurs biens et de l’environnement partout où le devoir les appellera.
Au cours de cette cérémonie, ces élèves ont reçu de leur hiérarchie, leurs épaulettes et diplômes consacrant ainsi leur admission au service d’incendie. Mais également ils ont reçu le fanion de leurs ainés.

Cette cérémonie marque pour eux, une « belle étape » dans leur carrière. Après ces mois de formation, ce sont des moments pleins d’émotions et de fierté qui les animent. C’est pourquoi, ils ont affirmé leur désir et leur volonté de servir et protéger au péril de leur vie.

Par ailleurs, ces nouveaux soldats du feu ont pris l’engament de porter haut le flambeau de la brigade en tout temps et en tout lieu conformément aux règlements de la BNSP. Ils sont désormais appelés à secourir autrui, à exécuter des tâches périlleuses et difficiles.

Le parrain de cette promotion est le Lieutenant-colonel Kaboré Sako Eric, qui a prodigué des conseils à ses filleuls.

« Le métier de sapeur-pompier que vous avez choisi, est un métier noble, difficile et complexe, qui comporte des risques, mais combien exaltant. Risqué car, comme le précise la devise du corps « Sauver ou Périr », signifie porter secours en toute circonstance et en tout lieu, à une personne en danger, quitte à y laisser sa vie. Noble car, rien de plus noble que de réussir à sauver son prochain, vous le verrez et je vous le souhaite de tout cœur », a laissé entendre le Lieutenant-colonel Kaboré Sako Eric, parrain de cette 15ème promotion.

Selon lui, le métier de sapeur-pompier est harassant et exige professionnalisme, courage, don de soi, disponibilité et amour du métier.

« N’attendez pas de la reconnaissance immédiate de votre travail. Ne vous attendez pas non plus à être toujours bien appréciés de tous. Travaillez et persévérez, vos efforts seront reconnus et récompensés un jour. Ayez donc le gout du travail, et du travail bien fait. Faites de l’éthique du sapeur-pompier votre cheval de bataille », a-t-il conseillé à ses filleuls.

Cette cérémonie qui a connu la présence d’éminentes personnalités civiles et militaires a été une occasion pour le commandant de l’ENASAP, capitaine Go Mamadou, d’étaler quelques difficultés qui subsistent au sein de ladite école notamment : l’insuffisance des effets d’habillement, de campement, de couchage et d’ameublement destinés à l’hébergement et à l’instruction des stagiaires et des cadres ; le manque de moyens roulants pour les manœuvres et les visites pédagogiques ; l’insuffisance des moyens pédagogiques et didactiques.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique