Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Culture : Le coup d’envoi de la 5e édition du festival In out dance est (...)

Culture : Le coup d’envoi de la 5e édition du festival In out dance est donné

LEFASO.NET | Haoua Touré

jeudi 1er février 2018

Les organisateurs du festival In out dance ont organisé une conférence de presse au village artisanal sise à l’école Accart Ville Nord le 30 janvier 2018 à l’occasion de la 5e édition dudit festival.

Culture : Le coup d’envoi de la 5e  édition du festival In out dance est donné

Crée en 2014, In Out Dance Festival est l’un des plus grands projets de valorisation de la danse dans les espaces publics, l’accessibilité à la culture pour tous et des rencontres internationales. Ce festival de danse est un Evénement phare de l’association Tamadia (créée en 2006), et a pu voir le jour grâce au soutien de l’ensemble des artistes et promoteurs d’espaces culturels de la région des Hauts Bassins, et surtout grâce à l’engagement des ambassades des Etats- unis et de la Chine Taïwan au Burkina Faso ainsi que de l’Institut Français de Bobo.

Cette année In Out Dance Festival est placé sous le thème « L’apport de la culture dans le développement d’un pays ». Il a pour but de créer des rencontres entre les bobolais et les autres pays du monde entiers. Les organisateurs qui ont signé une convention sur 5 ans en 2018 avec la mairie de la commune de bobo a reçu 2 millions, une disposition sécuritaire, le soutien de l’Institut Français… Durant une semaine du 03 au 10 Février, les festivaliers auront droit à 33 spectacles au total dont un qui se tiendra en prison.

Des médias internationaux comme Vox Africa, RFI, et des journalistes venus de Togo sont au rendez-vous pour relayer l’information partout dans le monde. 15 compagnies, 120 festivaliers, 80 000 acteurs et spectateurs venant de Bobo, Belgique Benin Corée du Sud, Etats unis, Sénégal … sont attendus. 4 villes (Houndé, Banfora, Bama, Bobo) accueilleront le festival aux dates suivantes en Février : Bobo (le 03-05—06-09 et 10) Banfora (le 04), Bama (le 07) Houndé 08 Février). Quant au village festivalier il sera restera permanemment implanté à Bobo dans le quartier Accart-Ville Nord à côté de l’école Accart-Ville Nord avec des stands et pistes de danses.

Des publics variés se rassembleront autour de danseurs et musiciens européens asiatiques américains et africains pour écouter partager et danser. Toutes les représentations sont gratuites et libres d’accès, l’objectif du festival étant de faire découvrir de nouvelles formes artistiques au plus grand nombre de personnes et notamment la danse contemporaine souvent réservée à un nombre limité d’adeptes. Les spectacles se dérouleront ainsi dans la rue, sur des places, dans des lieux inhabituels pour surprendre et obtenir l’adhésion de tous les publics sans barrière culturelle ou financière. In out dance festival est un événement festif convivial populaire international interculturel et créateur de lien social.

Le promoteur de In out dance festival Aguibou Bougobali Sanou est professeur de danse à Naugatuck Valley Community College et demi-finaliste de l’Afrique a un incroyable talent en 2016. Il a avec sa compagnie Tamadia obtenu plusieurs prix chorégraphiques dont la médaille de bronze des jeux de la francophonie Nice 2013, le 2e prix de la SNC 2012, la médaille de Laurel de Delphic Game en Corée du sud en 2009.la compagnie Tamadia est basée à bobo et a été créé en 2016

Aguibou Bougobali Sanou a remercié ses partenaires (ambassade de France, Etats Unis, Chine, Taiwan et les structures privés comme la boulangerie Wend Konta, Prime Oil) qui malgré la crise financière liée à l’instabilité du pays soutiennent toujours le festival. Cependant il sollicite toujours les bonnes volontés pour atteindre la prévision des 70 millions pour la réussite du festival.

Quelques spectacles au programme : le Sinnlich (expression du corps qui se réconcilie avec lui-même pour grandir et ne pas avoir honte de ce corps viscéral et émouvant), I o d et la MAISON d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso…
Une conférence est également prévue avec le Dr Pat Cyril Obi professeur de finance et directeur du programme exécutive MBA Purdue University Northwest aux États-Unis sur le thème du festival ‘’L’apport de la culture dans le développement d’un pays.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 43%
Max : °C
Min : °C

20°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
17|27°C
Mercredi
Soleil
17|33°C
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter