Accueil > Actualité > Lutte contre la mouche tsé-tsé : Les chercheurs réalisent un Atlas National

Lutte contre la mouche tsé-tsé : Les chercheurs réalisent un Atlas National

jeudi 8 février 2018, par jack

L’Insectarium de Bobo-Campagne d’Eradication des Tsé- tsé et des Trypanosomoses (IBD-CETT) organise un atelier du mardi 06 au jeudi 08 Février 2018 avec l’appui de la Fao pour la réalisation d’un Atlas national des tsé-tsé et des trypanosomoses sur la base des données publiées ou non des différentes institutions de recherche ou de développement. L’atelier s’est déroulé en présence de Seydou Koanda Directeur régional des ressources animales halieutiques.

Depuis plusieurs années, beaucoup de recherches sont menées au Burkina et dans d’autres pays africains en vue d’éradiquer la mouche tsé-tsé et la trypanosomose mais sans un suivi total. C’est dans ce cadre que l’Insectarium de Bobo-Campagne d’Eradication des Tsé- tsé et des Trypanosomoses (IBD-CETT) organise un atelier du mardi 06 au jeudi 08 Février 2018 avec l’appui de la Fao pour la réalisation d’un Atlas national des tsé-tsé et des trypanosomoses sur la base des données publiées ou non des différentes institutions de recherche ou de développement.

Cet atlas national sur la mouche tsé-tsé et la trypanosomose consiste à mettre en place une large base de données qui rassemblera celles antérieures d’il y a au moins une vingtaine d’années sur l’ensemble du Burkina. Un bilan sera établi au cours de l’atelier sur ce qui a été fait ou pas dans la recherche, le développement et les services de développement pour tirer des conclusions et définir des stratégies harmonieuses en vue d’éradiquer la trypanosomose.

Selon le Docteur Issa Sidibé Directeur Général de l’Insectarium de Bobo-Campagne d’Eradication des Tsé- tsé et des Trypanosomoses (IBD-CETT), les 2 tiers à 3 quarts du Burkina sont probablement infestés par les mouches tsé-tsé avec des zones à risques (Boucle du Mouhoun, Cascades, l’Est…).Cependant d’intenses travaux ont été entamés ces dix dernières années dans le grand Ouest sur près de 40 000 kms. A cet effet, les données viennent du Sud-Ouest avec une nette évolution même si le travail n’a pas été fait régulièrement sur d’autres parties. Pour plus d’efficacité, un recensement a été fait sur l’ensemble des données sur la mouche tsé-tsé dans l’ensemble du pays sur la prévalence de la maladie c’est-à-dire là où le parasite existe et les contraintes qui affectent les animaux, les moyens qui existent, l’organisation des services, la structuration de la base de données qui la gère, le taux de personnel formé… Les données de publications sur des projets de recherches à travers le CIRDES, des chercheurs indépendants ou des étudiants ont également été récupérées en complément.

Par ailleurs selon le Docteur Issa Sidibé, concernant les statistiques de prévalence de la mouche tsé-tsé ces dix dernières années, la densité de mouche a pu être réduite de 90 à 95% sur les 40 000 km2. La stratégie de lutte consiste à commencer de la limite nord où il y a moins de mouches en allant vers le sud où il y a plus de mouches pour le cas de trypanosomose.

La prévalence de la maladie a également diminué au niveau des animaux avec une réduction de 03 à 001% aujourd’hui dans la zone où il y a eu des interventions.
Cependant, même si la maladie du sommeil ne semblait plus être un vrai problème, il y a eu des cas sporadiques visibles. Ainsi il a été détecté il y a quatre ans, un cas dans la zone de Sindou et un autre tout récemment en février 2018 vers Koudougou. Que ces cas soient importés ou autochtones, cela signifie que le risque est toujours présent tant qu’il y a la mouche tsé-tsé ou le parasite dans un organe humain ou animal.

La FAO pour sa part appuie il y a plus de dix ans les pays endémiques de la trypanosomose africaine dans plus de 30 pays. Comme le précise Giuliano Cecchi fonctionnaire à la FAO, depuis 5 ans avec l’appui financier du gouvernement italien, la FAO est en train de mettre en œuvre un projet d’appui technique dans 6 pays prioritaires dont le Burkina. Au Burkina, le projet a mis en œuvre 2 activités sur le terrain qui consistent à détruire la densité de mouches tsé-tsé de la trypanosomose avec le filet de moustiquaire imprégnée d’insecticide et également appuyer les pays à développer une base de données au niveau national sur la répartition de mouche tsé-tsé de la trypanosomose pour l’appui aux décisions.

La FAO a également commencé à adapter une démarche par étape (Le parcours de Contrôle Progressif) à la trypanosomose africaine en collaboration avec ses partenaires internationaux pour aider les pays africains à bien évaluer leur capacité et épidémiologique pour pouvoir mieux avancer dans la réduction ou élimination si possible de la maladie dans chaque zone.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.