Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango s’imprègne des réalités de sites et espaces culturels

Publié le samedi 17 février 2018 à 10h39min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango s’imprègne des réalités de sites et espaces culturels

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) Abdoul Karim Sango a effectué ce vendredi 16 février 2018 dans la ville de Bobo-Dioulasso, une visite de certains sites et espaces culturels. Il s’agit notamment de la visite du chantier de la mosquée de Dioulassoba, du Mausolée Guimbi Ouattara et du chantier de la cathédrale de Bobo-Dioulasso. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la visite de sites et d’espaces culturels dans la ville de Sya qu’il effectue du 16 au 18 février 2018.

Après sa prise de fonction il y a quelques jours, le ministre de la Culture, des arts et du tourisme monsieur Abdoul Karim Sango a entamé ce vendredi 16 février 2018, une série de visites afin de mieux s’enquérir des réalités du terrain dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour cette journée, trois structures ont été visitées. Le chantier de la mosquée de Dioulassoba, le Mausolée Guimbi Ouattara et le chantier de la cathédrale notre Dame de Lourde.

Selon le ministre Sango, la religion et la culture sont deux domaines intimement liés. C’est pourquoi, son département s’est engagé à travers le gouvernement burkinabè dans l’accompagnement de la rénovation d’un certain nombre d’infrastructures culturelles ou cultuelles. « Il s’agit de la mosquée de Dioulassoba et la cathédrale de Bobo-Dioulasso », a signifié le ministre de la culture.

La première étape fut la visite de la mosquée de Dioulassoba qui est en pleine réhabilitation. Le ministre et ses proches collaborateurs ont été accueillis par une délégation de la communauté musulmane dirigée par le coordonnateur du comité de suivi du projet de réhabilitation de la mosquée, monsieur Sékou Haïdara. Après un tête-à-tête qui a permis à ce dernier de faire un état des lieux de la bâtisse, il a présenté quelques doléances tels que le respect des engagements du gouvernement dans la réhabilitation de la mosquée et surtout le respect du délai d’exécution des travaux car rappel t-il, « la saison des pluies approche ».

Le ministre Abdoul Karim Sango a ensuite rappelé que ces structures n’appartiennent plus uniquement à la ville de Bobo-Dioulasso. « Elles ont été identifiées et classées comme des éléments du patrimoine culturel national. Et c’est dans ce sens que le gouvernement essaie d’apporter sa contribution pour la rénovation de ces infrastructures qui aussi ont une dimension touristique », a-t-il laissé entendre.

La deuxième étape fut la visite du Mausolée Guimbi Ouattara au quartier Konbougou, secteur 03.
« Le Mausolée Guimbi Ouattara (1836-1919), c’est-à-dire la tombe de la princesse Dioula qui a courageusement participé à la défense de Sya contre les conquérants africains. Elle a hébergé l’explorateur français, BINGER en 1888, lors de son passage à Bobo-Dioulasso ».

Après cette étape, cap a été mis sur la cathédrale notre Dame de Lourde. Sur place, l’ambiance était bon enfant avec le curé de la paroisse, abbé Anatole Kéré qui a reçu le ministre et sa délégation. Un tête-à-tête, suivi de la visite de ce lieu de culte de milliers de fidèles catholiques de la ville. Comparativement à la mosquée de Dioulassoba, les travaux de réhabilitation au niveau de la cathédrale n’ont pas encore démarré.
Toutefois, le curé de la paroisse cathédrale rassure du démarrage très prochain des travaux. « L’église a pu mobiliser aujourd’hui une centaine de millions pour sa réhabilitation et nous restons confiants que d’ici là avec la contribution des uns et des autres, nous allons démarrer le projet comme le souhaite le père évêque et comme l’attendent les fidèles de façon légitime », a indiqué ce dernier.

« Nous avons profité aussi pour rappeler au ministre, l’engagement de l’État de soutenir et d’accompagner ce projet de réhabilitation de la cathédrale. Il a pris bonne note et rassuré que la contribution de l’État ne tarderait plus » a-t-il ajouté.

Au terme de cette première journée de la tournée, le ministre de leur traduire tout l’engagement du gouvernement à les accompagner pour la réalisation de ces infrastructures.
Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango va également rencontrer les acteurs de la société civile culturelle et touristique, le samedi 17 février 2018.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique