Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre les déchets plastiques : Le ministère de l’environnement à (...)

Lutte contre les déchets plastiques : Le ministère de l’environnement à rencontré les différents acteurs à Bobo-Dioulasso

dimanche 25 février 2018

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a tenu un atelier les 22 et 23 févier 2018 au Centre Muraz de Bobo, pour informer les acteurs concernés par le projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques (PTVP) sur la lutte contre la prolifération des déchets plastiques.

Lutte contre les déchets plastiques : Le ministère de l’environnement à rencontré les différents acteurs à Bobo-Dioulasso

Depuis belle lurette, se pose le problème de déchets plastiques au Burkina Faso. En effet on en trouve presque partout, dans les bâtiments administratifs, les gares routières, les centres de santé…Ces déchets impactent négativement sur la santé humaine, animale et sur l’environnement entrainant des inondations, la prolifération de vecteurs pathogènes, la dégradation du cadre de vie etc.

Face à ce problème, le Burkina Faso a adopté depuis le 20 Mai 2014, la loi No 017-2014 portant sur l’interdiction de la production, l’importation, la commercialisation et la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables. Aussi, pour une meilleure gestion des déchets plastiques, il a été créé en 2015 un projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques (PTVP).

C’est dans le cadre de ce projet que le Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique a organisé un atelier les 22 et 23 février 2018 pour informer tous les acteurs concernés, sur les objectifs du projet.

Au cours de cet atelier, les acteurs ont été sensibilisés sur plusieurs points dont l’état des lieux contre le péril plastique, le partage d’expériences sur la gestion plastique, l’organisation d’opérations zéro sachet plastique…

Le ministre Nestor Batio Bassiere après avoir donné le coup d’envoi du lancement des travaux a effectué quelques sorties sur le terrain.

Ainsi il a pu découvrir la machine de transformation des déchets plastiques à la direction provinciale de l’environnement. Une machine acquise en partenariat avec la Chine Taiwan.

Il a ensuite effectué une visite à l’usine GAFREH (Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet). Cette usine spécialisée dans la valorisation des déchets plastiques récupère les sachets plastiques qui sont ensuite transformés en sacs, tables et même en diesel pour les automobiles. L’usine transforme également les bouteilles cassées en poudre pour être utilisée dans les constructions de maisons en complément avec du ciment. Le ministre a vivement félicité le groupement dans le livre d’or tout en promettant un appui au groupement.

La directrice de l’association quant à elle a sollicité l’aide du ministère à travers des commandes d’articles (sacs..) pour les séminaires, les remises de prix afin d’accroitre le revenu des femmes de l’association.

Pour compléter son programme, le ministre n’a pas hésité à donner un coup de balai à l’occasion de l’opération de salubrité à Lafiabougou sur les restes d’un ancien tas d’ordures. Ce tas d’ordures était décrié par le commissaire, les directeurs de l’école publique de Lafiabougou pour son effet nuisible sur la santé des habitants vivant à proximité, mais surtout des centaines d’élèves de cette école située en face de ce tas. Le ministre a également procédé à une remise symbolique de matériel de nettoyage pour encourager l’arrondissement à préserver un environnement sain.

Le ministre au terme de cette journée espère qu’avec ces différentes initiatives, le Burkina puisse répondre aux critères d’un environnement sain conformément à la vision du ministère de l’environnement.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Soleil voilé, Humididté : 49%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Mardi
Soleil et nuages épars
25|38°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
25|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
25|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
25|37°C
Samedi
Soleil et nuages épars
23|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter