Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Syndicat des impôts et de domaines : Les militants contre les exonérations (...)

Syndicat des impôts et de domaines : Les militants contre les exonérations jugées injustes

dimanche 4 mars 2018

Le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) a tenu son 11e conseil syndical ordinaire les 1er et 02 Mars 2018 à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso. Les membres du syndicat avaient à leurs côtés les représentants de la Confédération Générale du travail du Burkina (CGT-B). Ce 11e conseil a été placé sous le thème « politique fiscale burkinabé et lutte contre la corruption : enjeux et perspectives ».

Syndicat des impôts et de domaines : Les militants contre les exonérations jugées injustes

Pour son 11e conseil syndical ordinaire du SNAID tenu à Bobo les 1er et 02 mars sous le thème « politique fiscale burkinabé et lutte contre la corruption : enjeux et perspectives », plusieurs travaux ont été réalisés. Il s’agit notamment de l’adoption à l’unanimité du rapport moral d’activités et du rapport financier du bureau national jugés satisfaisants, la tenue de deux panels sur le thème principal et le sous thème « syndicalisme et politique ».

La rencontre à planché sur la situation du secteur des impôts qui n’est pas au beau fixe. Le syndicat dénonce des exonérations injustes anti démocratiques et parfois illégales accordées à hauteur de milliards à certaines entreprises et certains hommes d’affaires à la moralité jugée douteuse, le code général des impôts adopté en décembre 2017 par le MPP (parti au pouvoir) pour ponctionner davantage les pauvres (diminution du nombre de charges de familles en IUTS imposition des indemnités et primes…).

Il s’est agi aussi de la situation interne du syndicat à travers la condamnation du boycott d’une camarade et de certains travailleurs du Cadastre lors de la lutte conjointe avec le SATB en juillet 2017.

A l’issue des discussions, le 11e conseil syndical ordinaire a adopté 4 motions dont :
- la motion de rejet des différentes réformes en cours initiées par les autorités du Ministère de l’économie et des finances (MINEFID) à la Direction générale des impôts (DGI) (érection de la DGI en EPE, installation de guichet banques auprès des raf et recouvrement des RAR par des cabinets privés)

- la motion sur la remise en cause de la retenue à la source des cotisations syndicales ou check off par les autorités du MINEFID,
- la motion de rejet de la proposition sur le droit de grève du pouvoir MPP et de ses alliés,
- la motion sur la remise en cause des acquis des travailleurs des impôts.
On note également une quête de résolution sur la prévention et le renforcement du SNAID en tant que cadre historique et authentique de lutte des travailleurs des impôts.
Enfin, le conseil a fait une recommandation sur le respect de l’éthique et la déontologie par les travailleurs de la direction générale des impôts
Par ailleurs, le syndicat a interpellé les travailleurs et le peuple à lutter pour revendiquer le contrôle populaire de la gestion de la chose publique, des ressources naturelles et de l’économie.

Le dernier jour du conseil coïncidant avec une attaque terroriste le 02 Mars 2018 à Ouagadougou, une minute de silence a été observée en l’honneur des victimes.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|26°C
Mardi
Orage épars
21|29°C
Mercredi
Orage
21|27°C
Jeudi
Orage épars
21|28°C
Vendredi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter