Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Une marche silencieuse pour rendre (...)

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Une marche silencieuse pour rendre hommage aux victimes

jeudi 8 mars 2018

Réunis en association, les jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso ont organisé le mercredi 07 mars 2018, une marche de compassion afin de rendre hommage aux familles des victimes tombées sur le champ de bataille le 02 mars 2018 à Ouagadougou. Une action qui démontre leur attachement à la notion de la paix et à la stabilité de notre pays, le Burkina Faso.

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Une marche silencieuse pour rendre hommage aux victimes

Partis de la Bourse du travail, pour rallier le gouvernorat à la place des nations, ils étaient nombreux cet après-midi du mercredi 07 mars 2018, pour témoigner de leur engagement à lutter contre le terrorisme au Burkina Faso. Portée par la « lumière citoyenne » avec la collaboration des structures sœurs, cette initiative est donc un appel à l’union sacrée des fils et filles de la région des Hauts-Bassins dans cette lutte perpétuelle.

Ces jeunes étaient soutenus non seulement par les autorités régionales, provinciales communales et administratives mais aussi par les femmes, les élèves et les étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, la sécurité était représentée par la compagnie républicaine de sécurité (CRS) et des agents de la police municipale. Cette marche a été ponctuée par la lecture des motions devant le gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, suivie du dépôt de gerbe de fleur à la place de la nation de la ville de Sya.

JPEG - 55.3 ko
Gouverneur Antoine Atiou

Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, cette grande mobilisation montre que le Burkina Faso reste déterminé et le peuple burkinabè reste debout et dit non au terrorisme. Cependant, il fonde espoir que la jeunesse bobolaise restera debout pour lutter contre ce qu’il qualifie de barbarie. Ce que le peuple burkinabè vit actuellement.

A la population, il leur demande d’être des hommes de renseignement en appelant aux numéros verts (16 ; 17 ; 10 10) pour dénoncer tous les faits insolites dans leur entourage.

JPEG - 81.4 ko
Daouda Ouattara

Prenant la parole, Daouda Ouattara, président de la lumière citoyenne a d’abord présenté les condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Selon lui, cette marche est aussi une occasion de réitérer leur soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur sacrifice quotidien rendu à la nation.

Il a également salué la dextérité avec laquelle les FDS ont mis hors d’état de nuire les ravisseurs de la dernière attaque survenue en plein cœur de la capitale du Burkina Faso, à l’État major général des armées et à l’ambassade de France.
Par la voix de Daouda Ouattara, la population de la région des Hauts-Bassins condamne ces « attaques sataniques et barbares » et promet de mettre en œuvre tous les moyens et contributions nécessaires pour permettre aux FDS d’être le plus informé et ce, à temps.

JPEG - 74.7 ko
Les autorités

« Nous nous engageons à mettre en place des cellules de veille sur toute l’étendue du territoire national avec l’appui des autorités afin de lutter efficacement contre le terrorisme », a souligné Daouda Ouattara.

Car il estime que c’est ensemble que le Burkina Faso pourra vaincre ce mal qui est le terrorisme. Aussi, ces jeunes n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement burkinabè à apporter davantage de moyens et de matériels aux FDS afin que plus jamais le pays n’enregistre de pertes en vies humaines pour ces manquements.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|26°C
Mardi
Orage épars
21|29°C
Mercredi
Orage
21|27°C
Jeudi
Orage épars
21|28°C
Vendredi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter