19e édition de la SNC : La culture Tiefo revalorisée au musée communal Sogossira Sanou

Publié le mardi 27 mars 2018 à 11h06min

PARTAGER :                          
19e édition de la SNC : La culture Tiefo revalorisée au musée communal Sogossira Sanou

A l’occasion de la 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se tient du 24 au 31 Mars 2018 à Bobo- Dioulasso, le musée Communal Sogossira Sanou a ouvert ses portes aux festivaliers pour présenter les oeuvres de la culture Tiefo.

La 19e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018 a été placée sous le thème ‘’sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis’’. Le musée en tant que noyau de la conservation du patrimoine matériel a voulu apporter sa contribution conformément au thème de cette 19eédition en s’intéressant à la culture Tiefo sous le thème « Valorisation des cultures en péril : Cas des Tiefos ». Les Tiefos constituent une communauté qui se fond dans beaucoup d’autres communautés. Ce métissage culturel a impacté sur sa langue en voie de disparition et même l’identité des Tiefos.
L’exposition au musée de Bobo permettrait à la jeunesse burkinabè et tous les festivaliers de découvrir cette communauté qui a fait l’histoire du Burkina en défendant le territoire contre les ennemis dans les années 1800 et qui ne devrait pas être oubliée.

Parmi les objets exposés les visiteurs, peuvent découvrir la statue de Tiefo Amoro Ouattara chef des Tiefos, qui fut l’un des grands combattants de l’histoire ayant remporté des victoires. Il est même mort les armes à la main à Noumoundara en voulant défendre sa patrie contre Samory Touré en 1897. Des objets datant de 1600, 1700 et 1800 tels que des tambours de guerre sacrés faits avec des peaux humaines datant de 1890 et joués spécialement en l’honneur des héros de retour d’une guerre sont exposés.

En outre, des tenues magiques et des flèches ayant été utilisées lors des grandes guerres face à Samory Touré, Tieba Traoré et les symboles du village Tiefo comme le symbole d’un serpent qui a sauvé le village Tiefo lors d’une attaque surprise d’ennemis sont également à découvrir. Il sera enseigné aux visiteurs le bien-fondé de la conservation de la culture, en particulier la langue, pour que ceux-ci s’en imprègnent en conservant en retour leurs cultures. L’exposition au Musée Communal Sogossira a lieu du 25 au 31 Mars 2018 et les prix d’entrée sont fixés à 100F pour les enfants et 200F pour les adultes.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique