SNC Bobo 2018 : Le président du Faso a visité le village des communautés

Publié le samedi 31 mars 2018 à 12h10min

PARTAGER :                          
SNC Bobo 2018 : Le président du Faso a visité le village des communautés

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré séjourne depuis le jeudi 29 mars 2018 dans la cité de Sya, reconnue comme la capitale culturelle nationale. Présent dans le cadre de la 19eme édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2018, Roch Marc Christian Kaboré a visité dans la soirée du jeudi 29 mars, le village des communautés dans l’enceinte de l’école primaire privée Tougouait, au quartier Yéguéré. Une occasion pour lui aussi, de toucher du doigt les réalités du terrain.

Annoncé pour 17h, ce n’est qu’aux environs de 18h40mn, que le cortège présidentiel arrivera finalement sur les lieux. Une longue attente qui a fait douter des gens sur la venue du président au village des communautés. Certes l’attente a été longue, mais d’autres l’ont trouvé nécessaire car s’agissant du Président du Faso. « Même s’il fallait attendre jusqu’à demain pour voir Roch, cela ne me dérangerait pas », a lancé un exposant sur les lieux.

A l’annonce du président Kaboré au village des communautés, on pouvait lire la joie sur des visages. Pour certains, c’était la première fois pour eux, de voir le président Kaboré physiquement et pour d’autres c’était également leur première fois de rencontrer un président. Chacun avec son portable voulait immortaliser l’évènement. Ce qui n’était pas aisé, car la sécurité était renforcée et seuls les journalistes étaient autorisés à le faire (prendre la photo du PF).

Le président du Faso sera ainsi guidé pour la visite des stands des 26 communautés burkinabè et 14 communautés africaines qui composent le village des communautés. A tour de rôle, chaque communauté devait essayer de présenter en quelques secondes sa communauté.

Des stands des communautés burkinabè à ceux des communautés étrangères, le président du Faso a pu se faire une idée des différentes cultures représentées au village des communautés.

A l’issu de cette visite, Roch Marc Kaboré se dit être satisfait de cette découverte.
« Le village des communautés, est une mini représentation de l’Afrique entière. Il y’a les communautés nationales burkinabè et 14 autres pays qui participent à cette exposition. Cette visite nous a permis de voir les aspects culturels de chaque pays et cela est une très bonne chose du point de vue de la connaissance individuelle et collective », a-t-il signifié.

Il a aussi indiqué que cette activité qui se tient en marge de la SNC, est une activité à encourager parce qu’elle permet le brassage des peuples d’une part, mais permet également de s’ouvrir à d’autres cultures qui viennent aussi participer à cette édition.
« C’est donc avec une très grande fierté que j’ai visité les différents stands des pays tels que le Congo, le Tchad, le Cameroun et d’autres », s’est réjouit le président du Faso.

Par ailleurs, il a félicité et remercié tous les acteurs qui participent à cette activité, notamment le ministère de la culture, des arts et du tourisme pour avoir pris l’initiative de mettre en place ce village des communautés.

Toutefois, les exposants se réjouissent d’avoir reçu le président du Faso au village des communautés. « C’est une grande joie pour nous de recevoir le président ce soir. Il est venu nous féliciter et nous encourager et cela nous réconfort absolument », a lancé monsieur Koffi de la communauté ivoirienne.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique