Réhabilitation des voies à Bobo-Dioulasso : Le président du Faso s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

Publié le mardi 3 avril 2018 à 17h44min

PARTAGER :                          
Réhabilitation des voies à Bobo-Dioulasso : Le président du Faso s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

En 2016, le gouvernement burkinabè à travers son ministère des Infrastructures a mis en place un programme d’urgence visant la réhabilitation du réseau routier dans notre pays, le Burkina Faso. Et ce à travers certaines grandes villes du territoire burkinabè, notamment Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, ce programme est une réalité dans la capitale économique à travers le bitumage des avenues en plein centre ville d’une longueur de plus de 20 km. Le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné du ministre des infrastructures, Éric Bougouma, ont ainsi visité certains chantiers le samedi 31 mars 2018 afin de constater l’état d’avancement des travaux.

Les chantiers de l’avenue Zinda Kaboré et de la « route de l’ONEA » qui mène à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) ont été visités par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. A l’issue de cette visite, le président Kaboré a indiqué que les travaux sont quasiment terminés sur ces chantiers. C’est pourquoi, il se félicite de la célérité dans l’exécution de cette mission qui selon lui, fait qu’aujourd’hui à Bobo-Dioulasso, les populations sont satisfaites des travaux qui ont été faits.

« Lorsque j’étais venu pour la commémoration des 10ans de l’INSSA, le bitumage de cette route était parmi les préoccupations que les étudiants avaient posées en son temps et j’avais pris l’engagement que cette route sera bitumée. Non seulement la route sera bitumée, mais également des caniveaux ont été faits pour l’évacuation des eaux », a rappelé le président du Faso.

Il a par ailleurs souligné que ces activités nécessitent beaucoup d’argent de la part du gouvernement. « Mais je peux vous assurer que cette année 2018 verra la réalisation de nombreux chantiers dans le sens de désenclaver notamment des zones où la production alimentaire est importante et que l’enlèvement pose un problème », a rassuré Roch Marc Christian Kaboré.

Aussi, il a affiché la volonté de son gouvernement à travailler progressivement pour améliorer la qualité de vie, de circulation, de transport des produits et des hommes à l’intérieur du Burkina Faso.

Pour ce qui concerne la construction de l’échangeur dans la ville de Bobo-Dioulasso, le président estime qu’il vaut mieux faire des goudrons là où c’est réellement utile pour la population. « A quoi ça sert de faire un monument qui est certes joli mais qui ne va pas apporter grand chose en terme d’amélioration de la circulation à Bobo-Dioulasso ? », s’interroge le président Kaboré.

« L’échangeur est une option qui avait été envisagée et il faut voir de façon pratique si la réalisation de l’échangeur améliore de façon très significative la circulation. Parce que, si nous prenons l’argent de l’échangeur nous pouvons faire beaucoup plus de choses au lieu d’investir dans un instrument dont l’efficacité n’est pas encore ressentie », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter qu’il y aura des échangeurs qui seront certainement faits à Bobo-Dioulasso, mais en fonction de la réalité et de la densité de la circulation.

« Nous allons utiliser les moyens qui sont à notre disposition pour faire en sorte que dans les zones de nouveaux quartiers, il puisse y avoir du goudron ce qui est utile pour les populations », a conclu Roch Kaboré.

Il faut rappeler que le projet de construction et de réhabilitation des voies au centre ville de Bobo-Dioulasso vient à point nommé, afin de développer le réseau de voirie urbaine en vue d’offrir aux citoyens de meilleures conditions de vie et de mobilité. Plus de 20km de voirie urbaine seront ainsi réalisés à Bobo-Dioulasso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique