24 heures pour ma Cathédrale : Une initiative au profit du projet de rénovation de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 00h21min

PARTAGER :                          
24 heures pour ma Cathédrale : Une initiative au profit du projet de rénovation de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo

Dans l’après-midi du mardi 24 avril 2018, Mgr Paul Y. Ouédraogo était face aux professionnels de médias à l’archevêché de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avait pour objectif, d’informer les fidèles catholiques de la tenue prochaine des « 24h pour ma cathédrale ». Une initiative de l’Association des Chorales Catholiques de Bobo (A.C.CA.B) au profit du projet de rénovation de la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso.

La Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso est un édifice religieux qui a été ouvert aux cultes dans les années 1961. Elle est classée parmi les patrimoines touristiques du Burkina Faso. Avec l’effet du temps et des intempéries, il est aujourd’hui urgent d’entreprendre des travaux de restauration de l’édifice pour lui redonner sa beauté et son éclat. Selon Mgr Paul Ouédraogo, environ 700 millions de Fr CFA sont attendus pour sa réhabilitation. C’est ainsi que plusieurs initiatives sont prises (des spectacles, des dinés débats, des souscriptions et des collectes ont eu lieu également dans les paroisses) afin de récolter cette somme. C’est dans ce cadre que l’Association des Chorales Catholiques de Bobo (A.C.CA.B) entend mettre à l’œuvre le présent projet.

Baptisée « 24h pour ma cathédrale », l’A.C.CA.B voudrait à travers cette initiative, organiser une série de manifestations permettant aux fidèles et à tous leurs amis de se remémorer ce projet qui est relatif à la restauration de la cathédrale de Bobo-Dioulasso. Il est placé sous la présidence d’honneur de son Excellence Mgr Paul Y. Ouédraogo, archevêque métropolitain de Bobo, président de la conférence Épiscopale Burkina-Niger, sous le haut parrainage de Mr Damo Justin Barro, précédemment gouverneur de la BCEAO, président du conseil d’administration UBA et sous le co-parrainage de Mme Sika Kaboré, épouse du président du Faso.
L’initiative 24h pour ma cathédrale voudrait se cristalliser autour de quelques moments importants. D’abord le vendredi 27 avril 2018 à partir de 20h, il est prévu une veillée de prière autour du renouveau charismatique à la cathédrale notre Dame de Lourdes. Il s’agira au cours de cette soirée, selon l’évêque, de louanges, de prières et d’intercessions pour les malades.

Le samedi 27 avril 2018 à 9h, il y’aura une messe d’action de grâce à la cathédrale. « A la fois une messe d’action de grâce et de supplication, puisque le projet de restauration depuis le début, nous le confions à la bénédiction de notre Dieu. C’est à lui que nous demandons de féconder les efforts de tous ses enfants pour la réussite de cette œuvre. Nous voulons restaurer la cathédrale, pour lui redonner sa beauté première. Nous voulons une maison digne de toi (Dieu) et qui exprime notre amour pour toi. Féconde toi même les efforts de tous tes enfants pour la réussite de cette œuvre », a laissé entendre Mgr Paul Ouédraogo.

Après la messe, différentes chorales de la ville de Bobo-Dioulasso avec les différentes chorales amies invitées, venant du Niger particulièrement venant de Niamey, de Ouagadougou seront présentes pour tenir en haleine les fidèles toute la journée. Il y’aura aussi un mini marché dans la cour de la maison de la culture.

Par ailleurs à 15h, il est prévu un panel avec l’archevêque Paul Ouédraogo et autres conférenciers, suivi des souscriptions. Les conférenciers vont ainsi parler de l’historique du projet, la restauration de la cathédrale. « Il vont montrer aux fidèles, l’image de ce dont nous voulons pour cette cathédrale et bien sûr ils nous parlerons des besoins financiers qui se chiffrent autour de 700 millions de Francs CFA toutes taxes comprises », a indiqué le conférencier.
Et pour clôturer ces 24 heures, les fidèles auront droit à un concert spécial avec une dizaine de chorales sélectionnées venues de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Niamey et de la Côte-D’ivoire. Ce grand concert se tiendra le samedi soir à la maison de la culture à partir de 20h.

« Au cours de ces 24h, l’occasion sera donnée à tous ceux qui veulent participer à cette œuvre, de souscrire tout simplement. De signer des chèques ou de donner en espèce lors des quêtes afin de participer à la restauration de cette cathédrale », précise Mgr Paul Ouédraogo.

Pour la réussite de cette activité, Mgr Paul Ouédraogo, implore « maman Marie notre Dame de Lourdes » afin qu’elle accompagne ses fils et filles et réveille leur générosité et leur solidarité. Aussi, il invite tous les fils et toutes les filles de l’Église famille de Dieu du Burkina et particulièrement du diocèse de Bobo-Dioulasso, à accompagner ces « 24h pour ma cathédrale ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique