Gestion du budget alloué à la culture dans la commune de Bobo-Dioulasso : Le maire dément les « accusations mensongères » d’un acteur culturel

Publié le jeudi 21 juin 2018 à 13h37min

PARTAGER :                          
Gestion du budget alloué à la culture dans la commune de Bobo-Dioulasso : Le maire dément les « accusations mensongères » d’un acteur culturel

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a rencontré, le lundi 18 juin 2018, les professionnels de médias de ladite ville. Cette rencontre fait suite à une publication faite sur Facebook par le chargé culturel du Conseil régional des Hauts-Bassins, David Sanon. Ladite publication est en rapport avec l’utilisation du budget culturel de la commune. Selon David Sanon, sur une inscription de 42 millions de francs CFA au budget primitif 2018, jusqu’au 11 juin, il n’y a que 7 millions de francs CFA qui ont été dépensés. Ce qui a, selon sa publication, obligé le Conseil municipal à réduire de 16 millions le budget alloué à la culture.

« 42 millions de FCFA, c’est le montant prévu par le Conseil municipal de la ville de Bobo-Dioulasso pour la culture, dans son budget 2018. Jusqu’au lundi 11 juin dernier, seulement 7 millions ont été utilisés. Le conseil a donc décidé, lors de sa session du 11 au 12 juin dernier, de raboter la ligne budgétaire de 16 millions et d’affecter cette somme à autre chose. Question 1 : pourquoi les acteurs culturels boycottent-ils cet argent ? Question 2 : pourquoi courent-ils tous au Conseil régional des Hauts-Bassins où il n’est prévu que 3 millions de FCFA dans l’année pour les subventions (agriculture, sport, culture, santé, éducation, genre, etc.) ? Je souhaite vraiment comprendre pourquoi tout le monde lâche la proie pour l’ombre », c’est la substance du message publié sur la page Facebook de David Sanon.

Capture d’écran de la page Facebook de David Sanon

Selon le président du Conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, ces déclarations sont fausses et très graves, surtout venant d’un agent public, par ailleurs chargé des questions culturelles d’une collectivité territoriale. « Tout ce qui a été dit est faux. (…) Du coup, je me suis posé la question, pourquoi une telle publication ? », s’offusque le maire. Cependant, il affirme qu’il y a peut-être d’autres intentions derrière cette publication. C’est pourquoi il a tenu à faire une mise au point en apportant des précisions sur la gestion de la subvention culturelle.

« Au niveau de la commune, nous avons pris des engagements pour ce qui concerne la culture. Des ambitions réelles pour développer la culture. L’inscription budgétaire pour l’année 2018 remonte à 40 millions de francs CFA. Sur ces 40 millions, il était prévu quelque chose pour la Semaine nationale de la culture (SNC). À chaque édition, nous faisons une subvention de 5 millions de F CFA au profit de la SNC. Et cette année, la commune a décidé d’innover en organisant des plateaux off pour agrémenter la fête. Il faut noter également la participation de la commune au Village des communautés », a expliqué Bourahima Sanou.

Et d’ajouter : « Le conseil municipal a aussi décidé d’organiser une journée dénommée Journée du Dafra. Tout cela relève de la subvention culturelle ».

À en croire le bourgmestre, chaque franc de cette subvention est orienté vers une activité précise. « Lorsqu’on fait une inscription, ce n’est pas qu’on met de l’argent sans savoir ce qu’on va en faire. Quand vous prenez les 40 millions dans le budget, chaque franc est orienté vers une activité précise », a-t-il souligné.

Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso

Par ailleurs, il a indiqué que la commune soutient les acteurs culturels par une allocation dont le montant peut atteindre 200 000 à 500 000 F CFA. Tant qu’il n’y a pas de convention de partenariat entre l’acteur culturel et la commune, l’allocation ne peut pas dépasser 500 000 F CFA.« Si nous devons soutenir à plus de 500 000F CFA, nous sommes obligés d’aller en convention de partenariat avec la structure », a laissé entendre Bourahima Sanou.

Selon lui, la commune a déjà dépensé plus de 20 millions de F CFA du budget culturel, contrairement à ce que David Sanon affirme. Il a également indiqué que l’organisation de la Journée du Dafra sera supportée par le même budget ainsi que la réalisation d’un monument au profit des déportés de 1941 de Bobo-Dioulasso.

Toutefois, le maire invite David Sanon « à se renseigner auprès des acteurs culturels de la ville si la commune ne les soutient pas avec des allocations ».

Pour le maire, cette publication est de la diffamation et la commune compte intenter un procès contre David Sanon. « Nous avons appelé son premier responsable, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, pour protester. Il nous promet de prendre des mesures par rapport à cet agent. Si cela est fait, pour nous, c’est bon ; mais nous n’excluons pas cette procédure pénale », a conclu le président du Conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso.

Joint au téléphone, David Sanon affirme n’avoir pas de documents qui attestent la véracité de sa publication. Mais il nous a confié avoir eu ces informations grâce à un conseiller municipal, sans pour autant citer le nom de ce dernier.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique