Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Mobilité urbaine : La Sotraco ouvre son réseau de bus aux habitants de (...)

Mobilité urbaine : La Sotraco ouvre son réseau de bus aux habitants de Bobo-Dioulasso

samedi 30 juin 2018

La Société de transport en commun (Sotraco) a ouvert son réseau de bus à la clientèle de Bobo-Dioulasso, ce vendredi 29 juin 2018. Le top de départ des activités a été donné par la troisième adjointe au maire de la commune, Evelyne Toé/Yaméogo, à la Place Tiéfo-Amoro. Désormais, les Bobolais pourront se déplacer facilement avec ces bus,à moindre coût.

Mobilité urbaine : La Sotraco ouvre son réseau de bus aux habitants de Bobo-Dioulasso

La Société de transport en commun (Sotraco) est spécialisée dans le transport en commun par bus, en milieu urbain. Avec le soutien de l’État, le parc de bus de la Sotraco a été consolidé. Ainsi, après avoir renforcé le réseau de bus de Ouagadougou, le directeur général de la Sotraco, Pascal Tenkodogo, a ouvert ce jour, celui de la ville de Bobo-Dioulasso, en attendant le lancement officiel de l’exploitation en fin juillet 2018. Ce projet, selon lui, est une initiative de l’État burkinabè pour répondre au besoin d’amélioration de la mobilité des étudiants et des populations.

Le projet couvre les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou. De manière générale, l’objectif de la Sotraco, c’est de faire en sorte que les populations des quartiers périphériques puissent arriver en ville sans difficultés. Pour cela, ce sont au total 15 bus qui sont mis à la disposition des Bobolais, pour leur faciliter la mobilité urbaine. Pour ce qui concerne le réseau de Bobo-Dioulasso, dix lignes sont ouvertes, dont huit lignes ordinaires et deux lignes spéciales dédiées aux étudiants pour la desserve de l’Université Nazi-Boni.

Les huit lignes du réseau ordinaire ont tous pour terminus central la Place Tiéfo-Amoro (gare Sitarail). Ces lignes partent de la Place Tiéfo-Amoro et desservent les terminus périphériques suivants : Belle ville, secteurs 24 et 25, Bobo 2010 (route de Bama), le village de Farakoba, Sakabi (route de Dédougou) et Bindougousso. Les deux lignes spéciales desservent directement l’Université Nazi-Boni, à Nasso. Les bus circuleront tous les jours ouvrables de 5h45 à 19h30 et les dimanches et jours fériés de 7h00 à 19h30.

Les tarifs sont fixés ainsi qu’il suit : le ticket à la course est de 150 F CFA et est valable pour une course ; l’abonnement est de 2500 F CFA par semaine, 9000 F CFA par mois et de 24 000 F CFA par trimestre. Les élèves, les étudiants, les personnes du 3e âge et les personnes à mobilité réduite bénéficient de tarifs réduits pour les abonnements. Pour tout nouvel abonné, il est demandé la somme de 2 000 FCFA représentant les prix de la carte annuelle et de l’étui.

JPEG - 115.1 ko
DG SOTRACO, Pascal Tenkodogo

À en croire M. Tenkodogo, les activités de la société ont démarré à Bobo-Dioulasso avec le transport des étudiants depuis le 14 juin dernier.

Cependant, il a expliqué que les bus n’appartiennent ni à la Sotraco, ni à l’État.« Ces bus appartiennent à tout le monde, à la population. C’est pour toutes les catégories sociales », a laissé entendre le directeur général de la Sotraco.

Il souhaite ainsi que les Bobolais s’approprient ces bus afin de pouvoir circuler dans les meilleures conditions de sécurité et à des coûts réduits. Par ailleurs, M. Tenkodogo a remercié les autorités communales pour leur engagement et pour avoir accueilli la Sotraco dans la ville de Sya.

Au nom du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, EvelyneToé/Yaméogo a exprimé les sentiments de joie et de satisfaction de l’ensemble du conseil municipal, pour l’acquisition de ces bus.Selon elle, la question de la mobilité est essentielle pour une ville en expansion comme Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi elle a salué cette initiative au profit des populations de sa commune.

JPEG - 122.1 ko
Madame Toé_Yaméogo Evelyne, représentant le maire de la commune de Bobo

« On avait vraiment un problème de mobilité urbaine dans la commune de Bobo-Dioulasso. Avec l’arrivée de ces bus, cela va soulager un tant soit peu les populations », a-t-elle indiqué.

Cette journée du vendredi 29 juin 2018 a été déclarée « journée bus gratuit » pour la population de Sya. Une occasion de permettre à la population de pouvoir se familiariser avec les bus, de connaître leurs itinéraires et d’avoir certaines informations utiles relatives à la bonne marche de la société. Toutefois, le directeur général rappelle que seulement les objets non-encombrants sont autorisés dans les bus.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
21|28°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|36°C
Jeudi
Soleil voilé
22|35°C
Vendredi
Soleil voilé
22|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter