Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES

Publié le vendredi 13 juillet 2018 à 18h45min

PARTAGER :                          
Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise, du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées de la commande publique (JCP). Placées sous le thème : « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) », ces journées visent à offrir un cadre de réflexions et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et de contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba.

Au Burkina Faso, tout comme dans les autres pays, la commande publique, à savoir les marchés publics, les délégations de service public et les partenariats public-privé, constituent un important instrument de mise en œuvre de la politique économique.
Le Plan national de développement économique et social (PNDES) s’appuie sur cet important instrument qu’est la commande publique pour la transformation structurelle de l’économie et la création d’emplois, conformément à sa vision qui est « Le Burkina Faso, une nation démocratique, unie et solidaire, transformant la structure de son économie et réalisant une croissance forte et inclusive, au moyen de modes de consommation et de production durables ».

SGR, Bernard Béba

Selon Bernard Béba, il s’agit de faire en sorte que les engagements communautaires et internationaux du gouvernement et les investissements à réaliser dans le cadre du PNDES (d’une valeur de plus de 8400 milliards de F CFA) profitent prioritairement au secteur privé national. En effet, il estime que le secteur privé national, qui est le premier pourvoyeur d’emplois pour les milliers de jeunes et femmes, doit offrir à l’économie burkinabè une structure forte, à même de résister à différents chocs.

En organisant ces journées de la commande publique (JCP), l’ARCOP entend mettre en place un cadre global et intégré qui puisse réunir les acteurs autour des préoccupations majeures des acteurs de la commande publique , mais aussi d’offrir des opportunités de rencontres et d’échanges, ainsi qu’un cadre de célébration du mérite. « La nécessité de la tenue des JCP s’explique également par l’entrée en vigueur du nouveau dispositif juridique de la commande publique comme outil de la mise en œuvre du PNDES.

Al Hassane Siénou, représentant du parrain

C’est pourquoi l’opportunité a été saisie de réunir l’ensemble des acteurs pour échanger sur les voies et moyens d’utiliser le potentiel de la commande publique pour atteindre les résultats du PNDES à travers une bonne mise en œuvre des activités », a indiqué le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba.

Pour le vice président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Al Hassane Siénou, représentant le parrain de cette édition (président de la CCI-BF), l’initiative d’organiser les premières JCP contribue sans nul doute à promouvoir l’excellence auprès des entreprises, gage de l’atteinte des résultats du PNDES. « Au vu des objectifs poursuivis par les JCP, le monde des affaires voudrait saluer la pertinence de l’évènement et réitérer son adhésion aux activités prévues », a-t-il noté.

Trois jours durant, des acteurs issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers intéressés par la question de la commande publique, échangeront sur des thèmes dérivés du thème général des JCP en vue de faire ressortir le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Burkina Faso. Pour ainsi donner de la matière aux participants, des experts rompus aux questions de la commande publique vont livrer des communications centrées sur ces thématiques.

SP ARCOP, Tahirou Sanou

Les journées de la commande publique marquent les dix ans d’existence de l’ARCOP. En dix années d’existence, de nombreuses actions ont marqué la vie de l’institution. Les reformes les plus importantes sont celles tournées vers l’efficacité et la célérité dans les procédures de passation de la commande publique.
Le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, a remercié le gouvernement pour le soutien constant aux activités de son institution. « Si l’ARCOP célèbre, en ce mois de juillet 2018, ses dix années d’existence, elle le doit au gouvernement qui a su mettre les ressources nécessaires pour accompagner cette jeune structure », a-t-il reconnu.

Les participants aux JCP

Par ailleurs, il a invité l’ensemble des participants à cette première édition des JCP à participer activement aux échanges, à faire des propositions concrètes et réalistes afin que la commande publique puisse jouer pleinement son rôle de levier strategique de développement économique et social.
À en croire M. Béba, les recommandations issues des débats seront examinées par le gouvernement et pourront être traduites en actions concrètes pour dynamiser le dispositif de gestion de la commande en vue du succès du PNDES.

La nuit de la commande publique, qui réunira l’ARCOP et ses principaux partenaires, se tiendra le samedi 14 juillet 2018. Au cours de cette soirée, les meilleurs prestataires et autorités contractantes seront primés. Notons que les JCP sont placées sous le patronage du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique