Théâtre : Un spectacle dénommé « Bobo » pour retracer l’histoire de la ville

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 20h36min

PARTAGER :                          
Théâtre : Un spectacle dénommé « Bobo » pour retracer l’histoire de la ville

La capitale économique burkinabè est magnifiée à travers un spectacle de théâtre intitulé « Bobo ». Cette « pièce » vivante d’une heure d’horloge a été jouée, vendredi 6 novembre, au centre Siraba, en présence des autorités de la délégation spéciale et de celles de la Culture de la région des Hauts-Bassins.

Plus d’une trentaine d’artistes comédiens, danseurs et musiciens étaient sur scène, ce vendredi 6 novembre, pour le spectacle « Bobo ». Une pièce vivante aux sons et aux couleurs interpellateurs pour une « nouvelle bobo ». Bobo-Dioulasso, ville carrefour ou se côtoient plusieurs nationalités, témoin de l’histoire africaine sombre, malheureusement, dans une léthargie depuis 1994.
Ville jadis économique et culturelle, Bobo-Dioulasso semble de plus en plus perdre ses valeurs intrinsèques selon les initiateurs de la pièce de théâtre. Forte du constat et consciente de pourvoir baliser des pistes de solutions à travers une contribution artistique, l’association Siraba a muri un projet qu’elle a soumis au ministère de la Culture et du tourisme pour financement. « C’est une pièce que vous avons répétée pendant près d’une année, espérant que le projet allait bénéficier d’un soutien financier. Le ministère qui l’a bien apprécié n’a pas hésité à le financer », soutient Souleymane Koumaré, président de l’association Siraba. La pièce de théâtre intitulée « Bobo » est un mélange de danse, de musique, et de comédie qui retrace l’histoire de la ville, son quotidien actuel mais aussi les perspectives à même de la redynamiser. Elle véhicule, confie Olivier Somé, metteur en scène de la pièce, les messages de concorde sociale, d’éducation, de civisme, de paix, de bonne gouvernance, de corruption, etc. Emerveillées, les autorités notamment le président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Jérémie Kouka Ouédraogo a félicité et encouragé les responsables du Centre Siraba, pour l’initiative combien noble. « Nous avons été émerveillé de ce qui nous a été donné de voir. C’est un spectacle vivant qui propose beaucoup de solutions pour le développement de la ville de Sya », affirme M. Ouédraogo qui promet de soumettre le projet à la délégation spéciale afin de voir ce qui peut être fait en termes d’accompagnement. En attendant, ce sont 17 spectacles gratuits qui seront joués au profit des populations des sept arrondissements que compte la ville de Bobo, du 6 au 25 novembre. L’association Siraba, est en effet, une structure qui existe dans le paysage culturel et artistique du Burkina depuis plus de dix ans. Elle a pour but de promouvoir la culture dans toutes ses dimensions, de réaliser des projets à caractère social et éducatif à travers la formation artistique, de créer et diffuser des spectacles vivants.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique