Environnement : L’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a lancé sa campagne de reboisement 2018

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 00h08min

PARTAGER :                          
Environnement : L’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a lancé sa campagne de reboisement 2018

Le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, Paulin Sanou, a procédé, le mercredi 25 juillet 2018, au lancement de la campagne de reboisement 2018 dans l’enceinte des écoles primaires A, B et I du quartier Colma. Mille plants seront mis en terre dans ledit arrondissement, durant la campagne qui s’étendra sur plusieurs jours.

Face à la menace du désert avec la disparition progressive de la végétation, le gouvernement burkinabè mène, depuis quelques années, des campagnes de reboisement partout sur le territoire. Pour ne pas rester en marge, l’arrondissement N°2, dans la dynamique de la campagne communale annuelle de reboisement instaurée par les autorités politiques de la ville de Bobo, a organisé, en collaboration avec l’ONATEL, à travers le Projet fibre optique et l’église baptiste de Yegueré, les journées de plantation d’arbres dans l’arrondissement N°2.

A travers cette campagne, le conseil municipal de l’arrondissement 2 ambitionne la plantation de 1 000 plants composés d’espèces ornementales, ombrageuses et fruitières. À cet effet, des plants ornementaux seront plantés en bordure de la route nationale N°9 (route de Bama) et de la rue Nazi-Boni (route de Dédougou).
Quant aux espèces ombrageuses et fruitières, elles seront remises aux quatre secteurs de l’arrondissement 2 et les villages rattachés. Par conséquent, Dafinso sera reboisé sur deux hectares avec des espèces fruitières tandis que l’enceinte des écoles A, B et I de Colma bénéficieront d’espèces ombrageuses.

Selon le révérend pasteur Denis Dakyo de l’église Baptiste de Yégueré, la contribution de ladite église à cette campagne s’inscrit dans une continuité car ayant fait des dons de plants lors de la campagne de 2017.Quant à la participation de l’ONATEL, cela répond à sa responsabilité environnementale à travers des dons de plants pour compenser les dommages causés à l’environnement par son projet d’extension de sa fibre optique en vue d’étendre qualitativement sa connexion partout au Burkina.

Pour un meilleur résultat, le conseil municipal a également impliqué tous les bénéficiaires car le taux de survie des plants de la campagne de 2017 a donné un résultat modeste plein d’enseignements, selon le maire de l’arrondissement 2, Paulin Sanou, qui a souligné ceci : « Il ne suffit pas de planter, il faut surtout protéger, entretenir et arroser régulièrement ».
Aussi a-t-il traduit toute la reconnaissance du conseil municipal aux riverains qui ont fourni des efforts dans l’entretien des arbres qui ont été plantés devant leurs centres de commerce en 2017, en particulier les riverains du Centre Abel-Sanon (CAS). Par ailleurs, il a invité toute la population de Bobo à veiller à la protection et à l’entretien des plants de la présente campagne de reboisement, car ces arbres profitent utilement à tous, même aux étrangers.

Ce cri de cœur est également partagé par le représentant du parrain, Alain Sanou, 4e adjoint au maire de la commune de Bobo, qui estime que l’enjeu majeur reste l’implication de la population qu’il interpelle à profiter de la saison pluvieuse pour planter suffisamment d’arbres et aussi protéger les arbres, surtout contre les animaux.
Des remises symboliques de plantes ont été faites aux conseillers pour poursuivre la campagne de reboisement qui s’étendra sur plusieurs jours.
Une démonstration à l’assistance sur la bonne technique de plantation a également été effectuée par un agent forestier. Notons que la Direction provinciale de l’environnement de Bobo appuie cette campagne de reboisement pour ce qui concerne les choix des espèces et les techniques de plantation.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique