Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Douze points à l’ordre du jour de la session ordinaire du (...)

Bobo-Dioulasso : Douze points à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil municipal de l’arrondissement N°2

LEFASO.NET | Par Haoua Touré

mardi 4 septembre 2018

Le conseil municipal de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, sous la houlette du maire Paulin Zezouma Sanou, a tenu sa 3e session ordinaire de l’année 2018, le mardi 4 septembre 2018, au sein de ladite mairie. Cette session, qui se déroulera durant deux jours, comporte douze points à l’ordre du jou

Bobo-Dioulasso : Douze points à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil municipal de l’arrondissement N°2

Il s’agit entre autres de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire du 5 juin 2018, l’examen et l’adoption d’un projet de délibération portant modification de la délibération N°2017-12/CB/ARRDT/M/CA du 8 décembre 2017 portant attribution d’une parcelle à Qatar Charity pour l’implantation d’une école ; des communications dont celle de Save The Children sur la migration mixte des enfants ; celle du Centre national de transfusion sanguine…

Le point 8 portant sur la communication du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a porté sur un plaidoyer afin que le conseil municipal encourage la population à donner son sang.

JPEG - 62.2 ko
Hema François

Le représentant du CNTS, François Hema, a évoqué le besoin urgent de don de sang, car pour un besoin de 75 poches de sang par jour, il n’y a que 15 dons. Cette communication a suscité beaucoup d’intérêt pour les conseillers qui ont posé un certain nombre de questions portant sur des rumeurs qui rendent la population réticente au don de sang. Il s’agit de la question de la commercialisation du sang dans les centres de santé, le trafic de sang pour les charlatans…

François Hema s’est voulu rassurant, car le sang collecté est d’abord traité avant son transfert dans les centres de santé et le sang de mauvaise qualité est détruit et la cendre conservée. Cependant, il a souligné que ces genres de pratiques sont l’œuvre de personnes qui manquent d’éthique professionnelle et que les poches de sang sont gratuites et destinées uniquement aux malades.

JPEG - 65.4 ko
Maire arrondissement 2Paulin Zezouma Sanou

En fin de compte, les conseillers satisfaits des éclairages apportés par le communicateur ont montré leur disponibilité à sensibiliser la population à faire des dons de sang. À cet effet, une séance de don de sang se tiendra le mercredi 5 septembre 2018, dernier jour de la 3e session, au sein de l’arrondissement 2.

Le point 5 portant sur l’affectation d’une parcelle pour l’implantation, au secteur 23, d’une école primaire offerte par Qatar Charity a été approuvé à l’unanimité. En effet, selon le maire Paulin Zezouma Sanou, le secteur 23 a été choisi parce qu’il ne disposait d’aucune école primaire et ce don de Qatar Charity est salutaire parce qu’il soulagera les parents d’élèves.

Par ailleurs, le point 6 sur la mise en place d’un comité de pilotage du partenariat Rufisque-Est Sénégal-arrondissement 2 a été un point de discorde portant sur la liste proposée. En fin de compte, la liste a été revue et adoptée à la majorité.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter