Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : Chaude soirée entre des militants du MPP/Houet et la police

Bobo-Dioulasso : Chaude soirée entre des militants du MPP/Houet et la police

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

jeudi 6 septembre 2018, par jack

Dans l’après-midi du mercredi 5 septembre 2018, des militants de la section provinciale du Houet du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet) ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène devant le siège dudit parti, à Bobo-Dioulasso. Ces militants, qui protestent depuis un certain temps contre le nouveau bureau provincial du parti, ont voulu empêcher une rencontre qui devrait se tenir au siège de la section provinciale du MPP, dans le cadre des préparatifs de l’accueil du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, ce jeudi 6 septembre 2018 dans la ville de Sya.

Le MPP/Houet traverse une crise, depuis un certain temps, suite au renouvellement du bureau de la section provinciale du parti. En effet, selon des militants, qui ont manifesté leur mécontentement le mercredi 29 août 2018 au siège, la liste des membres du nouveau bureau provincial ne répond pas aux textes du MPP. C’est pourquoi ils rejettent cette désignation dont, selon eux, le choix a été purement clanique. Pour exprimer leur frustration, ils avaient assiégé le siège du parti.

Ainsi, aucune activité du parti ne devait être menée tant que « une équipe consensuelle, représentative, politiquement compétente et répondant aux aspirations des militants, n’est pas mise en place ».

Cependant, contre leurs attentes, des responsables du parti auraient enfreint leur décret d’interdiction d’organiser une activité au siège du parti, à travers la tenue d’une rencontre qui, selon des sources, entre dans le cadre des préparatifs de l’accueil du président de l’Assemblée nationale à Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi les protestataires ont pris d’assaut le siège provincial du parti, pour s’opposer à la tenue de cette réunion qui devait regrouper les cadres provinciaux sortants et entrants du parti. « L’intention de notre présence ici ce soir est de maintenir le mot d’ordre qui est la suspension de toutes activités au sein du siège jusqu’à nouvel ordre. Nous estimons que la section entrante est une section imposée par l’instance dirigeante du parti », a laissé entendre Théophile Kambou, un des manifestants.

Ces manifestants estiment que la tenue de cette réunion au siège est une insulte à leur égard. Par ailleurs, ils disent ne pas reconnaître le bureau sortant, ni entrant. Ils souhaitent que leur doléance soit respectée par la hiérarchie du parti.

Il faut noter que c’est sous escorte de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) que les responsables convoqués à la réunion ont eu accès au siège. Les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène, ce qui a causé deux blessés légers.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.