Marche de soutien aux FDS : Les forces vives de Bobo-Dioulasso réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme

Publié le dimanche 14 octobre 2018 à 23h52min

PARTAGER :                          
Marche de soutien aux FDS : Les forces vives de Bobo-Dioulasso réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme

Les forces vives de la ville de Bobo-Dioulasso ont organisé, le dimanche 14 octobre 2018, une marche de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS). A travers cette marche silencieuse, elles ont pris la ferme résolution d’œuvrer, aux côtés du gouvernement et des FDS, dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, elles ont exprimé leur solidarité et leur compassion à toutes les familles victimes de « cette barbarie » que connaît le Burkina Faso.

Cette marche a été organisée sous l’égide du conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso. En effet, les forces vives de Sya sont préoccupées par les attaques barbares et récurrentes que connaît le Burkina Faso ces derniers temps. Selon le président du conseil municipal, Bourahima Fabéré Sanou, ces « actes ignobles », d’une gravité jamais connue par le pays, ont pour objectif, sans doute, de saper l’effort de développement qu’a entrepris notre gouvernement dans un élan de démocratie réelle et ce, depuis maintenant trois ans. « Ces tueries à répétition que nous subissons au quotidien, perpétrées par des individus non-identifiés, tentent de semer le doute et la suspicion au sein de notre population », a-t-il laissé entendre.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou

Il estime cependant que le peuple burkinabè a plus que jamais besoin d’un sursaut patriotique et du renforcement de sa cohésion légendaire face à l’ennemi. Ainsi, le Burkina a besoin d’actions de solidarité à tous les niveaux, selon M. Sanou. C’est fortes de ce constat que les forces vives de la ville de Bobo-Dioulasso, constituées d’Organisations de la société civile (OSC), de religieux, de coutumiers, d’opérateurs économiques, de jeunes et de vieux, de femmes et d’hommes, réunies autour des autorités politiques et administratives de la commune, ont voulu, à travers cette marche, exprimer leur soutien et encouragement aux FDS. Elles ont marché de la Place Tiéfo-Amoro au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, afin de livrer leur message au premier responsable de la région.

Ainsi, elles ont pris l’engagement d’œuvrer, aux côtés du gouvernement et des FDS, dans la lutte contre la barbarie que connaît le Burkina Faso. Par ailleurs, elles ont exprimé leur solidarité et leur compassion à toutes les familles victimes du terrorisme et invité le peuple burkinabè à œuvrer individuellement et collectivement aux cotés des FDS par une franche collaboration. Par la voix du maire de la commune, les marcheurs ont encouragé le gouvernement à poursuivre sa détermination pour l’extermination totale du phénomène de terrorisme au Burkina et dans la sous-région.

Les opérateurs économiques de la région ont remis la somme de cinq millions de francs CFA au gouvernement, comme contribution financière dans la lutte contre le terrorisme. Ce geste est apprécié par le secrétaire général de la région, Bernard Béba, qui a par ailleurs salué l’initiative de la marche. Il leur a promis de transmettre leur message à qui de droit.
Du reste, il est convaincu que seules l’union et la solidarité permettront au peuple burkinabè de vaincre les forces obscurantistes qui assaillent le territoire national. Cette marche a connu la présence de certains membres du gouvernement, notamment la ministre Adja Fatimata Sanou.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique