Réhabilitation de la mosquée de Dioulassoba : Le comité de suivi des travaux rassure de la bonne marche du projet

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 00h02min

PARTAGER :                          
Réhabilitation de la mosquée de Dioulassoba : Le comité de suivi des travaux rassure de la bonne marche du projet

Le Comité de réhabilitation et de gestion de la mosquée de Dioulassoba (CRGMD), a tenu une conférence de presse, le vendredi 12 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso. A travers cette rencontre avec les professionnels de médias, le comité a voulu éclairer davantage l’opinion publique sur la situation actuelle du projet, ses perspectives et permettre une réussite de cette mission de réhabilitation de ladite mosquée, qui fait la fierté de la ville de Bobo-Dioulasso et du Burkina Faso tout entier.

Cette conférence intervient à un moment où le comité a été interpelé, à travers les réseaux sociaux et dans la presse, suite à la dégradation de certaines parties de la bâtisse de la mosquée. Pour le comité, ces dégradations partielles constatées ont permis de prévenir une éventuelle catastrophe. Car, selon les membres du comité, des actions d’urgence ont été engagées pour la résolution des problèmes posés. A en croire les conférenciers, cette situation intervient à un moment où les travaux sur la bâtisse n’étaient pas totalement achevés, consécutivement à la mobilisation disparate des ressources financières mais aussi suite à l’écroulement du minaret nord-ouest, qui avait été fragilisé quelques années plus tôt par la chute d’une branche du fromager jouxtant la mosquée.

A cela s’ajoutent la particularité de la saison pluvieuse 2018 et la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 septembre 2018, causant, dans la ville, des dégâts importants sur des ouvrages, dont la mosquée. Ainsi, à travers cette conférence de presse, le comité veut rassurer l’opinion publique nationale et internationale, l’UNESCO et les nombreux donateurs, que des dégradations ont été certes constatées, mais ne compromettent pas la bâtisse au point qu’elle vienne à s’écrouler.

Les conférenciers rappellent que la situation a pu être maîtrisée et que les travaux se poursuivront pour l’achèvement de la deuxième phase qui permettra aux fidèles de réintégrer la mosquée dans les prochains mois, en attendant le démarrage de la troisième phase qui concerne le pavage de toute la cour, l’assainissement à travers les constructions des toilettes et les zones d’ablutions modernes et appropriées. Toutefois, les acteurs ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le projet.

Il convient de souligner que le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme est l’initiateur du projet de réhabilitation de la mosquée de Dioulassoba, conformément à son programme de valorisation des sites et monuments majeurs du pays. C’est un projet pilote dont les résultats devraient permettre, d’une part, une meilleure valorisation de la mosquée et, d’autre part, servir de modèle pour la mise en œuvre de programmes au profit d’autres édifices culturels majeurs.

En effet, c’est en août 2016 que le projet a véritablement pris forme à travers la restitution aux notabilités de Dioulassoba et à la communauté musulmane d’une étude architecturale de la mosquée réalisée par un cabinet d’architecture, avec la promesse ferme du ministère de soutenir le projet avec une enveloppe financière à hauteur de 150 millions de francs CFA sur un total prévisionnel de 500 millions de francs CFA environ.

Le but final du projet étant de faire inscrire la mosquée de Dioulassoba au patrimoine mondial de l’UNESCO pour bénéficier de nombreuses retombées et lui donner une plus grande notoriété. Pour le bouclage du financement du projet, une soirée de lancement de collecte de fonds auprès des personnes physiques et morales a été organisée et un comité de suivi de la collecte et des travaux a été mis en place, composé, d’une part, des membres du Comité local de réhabilitation et de gestion de la grande mosquée de Dioulassooba (CRGMD) et, d’autre part, des représentants du Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) et de la mairie de Bobo-Dioulasso.
Sur le volet collecte de fonds, le comité de suivi a pu mobiliser, à ce jour, 237 471 795 F CFA dont 125 000 000 de francs provenant du MCAT et 112 471 795 F CFA des donateurs privés et de la population à la base.

Du coté des réalisations, on note déjà deux hangars de prière, un bâtiment pour le bloc
sécurité et sonorisation dont les équipements sont acquis (plaquettes solaires et batteries de grande capacité, projecteurs, ampoules, matériel de sonorisation, vidéosurveillance) et la rénovation de la bâtisse de la mosquée. Le tout pour un montant cumulé de 231 695 643 F CFA. Selon les conférenciers, le solde liquide disponible à ce jour est de 5 776 152 F CFA.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique