Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique (...)

Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET | Haoua Touré

lundi 15 octobre 2018

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé, le lundi 15 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’information et de sensibilisation sur le Plan d’action national du partenariat pour un gouvernement ouvert et la Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance.

Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso
Afin de promouvoir la bonne gouvernance, le gouvernement du Burkina Faso a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), en décembre 2016. Cette adhésion s’est concrétisée par l’adoption, en octobre 2017, d’un Plan d’action PGO qui couvre la période 2017-2019. Le PGO est une initiative internationale multipartite lancée en 2011, qui vise à promouvoir la transparence de l’action publique, à améliorer la participation citoyenne et à combattre la corruption, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Ledit Plan d’action national a été élaboré en concertation avec la société civile et comporte treize engagements répartis sur cinq thématiques que sont le renforcement de la démocratie, les droits humains et la justice, l’amélioration et l’efficacité de l’administration publique, la prévention et la répression de la corruption, l’accès à l’information et la transparence dans la gestion des finances publiques. Le Gouvernement ouvert est donc une nouvelle forme de collaboration entre les acteurs publics et la société civile afin de trouver des solutions conjointes aux grands défis démocratiques auxquels les Etats font face.

En rappel, en 2017, la promotion de la bonne gouvernance au Burkina s’est matérialisée par l’adoption, en novembre, d’une Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance (SNPG) qui s’étale de 2018 à 2027. Cette stratégie vise à promouvoir les principes de bonne gouvernance dans la conduite des actions de développement.
Pour atteindre son objectif, quatre axes stratégiques ont été définis : la promotion du droit, la promotion de la transparence et de la responsabilité, le renforcement de la participation et de l’équité, la lutte contre la corruption et la promotion de la performance de l’administration.

JPEG - 78.6 ko
Gouverneur des Hauts Bassins Antoine Attiou

Le but de cette rencontre est donc de faciliter l’appropriation de la SNPG et du Plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert. En outre, elle permettra un partage d’expériences, une appropriation des actions de promotion de la bonne gouvernance et de dégager des pistes de réflexion pour une mise en œuvre réussie de ces référentiels.

Selon le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, cette campagne représente une importante opportunité de faire avancer les relations entre les structures étatiques et la société civile, dans un contexte national marqué par des revendications dans plusieurs secteurs et une forte attente des citoyens sur les questions de transparence, de justice, de participation, d’accès à l’information et de redevabilité des gouvernants.

JPEG - 85.3 ko
Jacques Sosthène Dingara SPde la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance

Quant à Jacques Sosthène Dingara, secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, il souligne qu’aujourd’hui, le citoyen réclame un certain nombre de comportements aux gouvernants, notamment la transparence, la primauté du droit, l’équité, la redevabilité, la participation citoyenne. « La participation exige que nous puissions associer les citoyens et, aujourd’hui, l’un des instruments les plus privilégiés est ce Partenariat pour le gouvernement ouvert.

Le Burkina, en adhérant à cette initiative, marque sa volonté de pouvoir ouvrir la gouvernance avec cette actrice qu’est la société civile car, aujourd’hui, le rôle que joue la société civile dans les questions de gouvernance a été démontré, notamment en 2014. « Je pense que ce partenariat est aujourd’hui l’un des moyens privilégiés de pouvoir s’assoir avec cet acteur et de voir comment nous allons gouverner dorénavant, avec la participation des citoyens », a-t-il ajouté.

JPEG - 91.6 ko
Souleymane Ouédraogo Basic Soul

Pour l’artiste musicien Souleymane Ouédraogo dit Basic Soul, membre de Groupe de travail de la société civile pour suivre la mise en œuvre du Partenariat ouvert, l’article 12 de la Constitution consacre la participation citoyenne et l’objectif de la participation citoyenne, c’est d’améliorer la gouvernance et faire en sorte que les politiques publiques servent en définitive à améliorer les conditions de vie des populations.
C’est pour cela que les acteurs de la société civile se sont associés pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ce partenariat sur les treize engagements (transparence, lutte contre la corruption…) pris par le gouvernement pour faire en sorte qu’il y ait des avancées très significatives en termes de gouvernance au Burkina, l’année prochaine.

La campagne, qui couvre les treize régions du Burkina, a été lancée à Ouagadougou le 12 octobre et se poursuivra du 15 au 17 octobre 2018, à travers l’organisation d’ateliers de sensibilisation et d’information. Les acteurs concernés sont l’administration publique, la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers…

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 69%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
22|26°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
18|36°C
Vendredi
Soleil
20|36°C
Samedi
Soleil
19|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter