« Tournoi de la rentrée » : Un cadre de vulgarisation du football dans les écoles primaires

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 22h43min

PARTAGER :                          
« Tournoi de la rentrée » : Un cadre de vulgarisation du football dans les écoles primaires

La ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a donné, le samedi 13 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, le coup d’envoi du tournoi de la rentrée dont elle est la marraine. La compétition prévue pour prendre fin le 22 décembre 2018, regroupe une douzaine d’équipes et est soutenue par la fondation GECER.

Le tournoi de la rentrée qui est à la 6e édition est une compétition qui va mettre aux prises 12 équipes. Ce sont des équipes de moins de 20 ans de première et de deuxième division de la ville de Bobo-Dioulasso et des écoles de Diarradougou. Ils vont s’affronter au cours de 68 matchs au total et la finale est prévue pour le 22 décembre 2018. Le coup d’envoi de la compétition a été donné le samedi 13 octobre 2018, sur le terrain des écoles de Diarradougou à Bobo-Dioulasso. Le match d’ouverture a opposé l’équipe du Racing club de Bobo (RCB) à celle de Champi FC et s’est soldé par un score de deux buts partout.

La présente édition du tournoi de la rentrée selon le promoteur, Aboubakar Kébé, a connu une nette amélioration comparativement aux précédentes éditions. Cette amélioration a été rendue possible grâce au soutien du président de la fondation « GECER », Salif Ouédraogo qui a pris à bras le corps l’organisation de la compétition. Salif Ouédraogo a mis dans la cagnotte une enveloppe de 700 000 FCFA pour les prix en espèces, et du matériel sportif estimé à 3.190.000 FCFA.

Le président de la Fondation GECER, a justifié que son soutien à l’organisation du tournoi a pour but de promouvoir la jeunesse bobolaise et revigorer la passion qu’il a pour le football. Il a remercié la marraine, la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara pour avoir accepté d’accompagner le tournoi.

salif ouedraogo

Le président du comité d’organisation du tournoi, Abdoulaye Somé, a également remercié Salif Ouédraogo et a dévoilé les objectifs du tournoi. Il s’agit notamment de créer un cadre d’épanouissement et d’échanges pour la jeunesse bobolaise, de tisser un lien de solidarité et de fraternité entre les plus jeunes et de vulgariser le football dans les écoles primaires.

Le lancement a été parrainé par la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara et coparrainé par le ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro. Hadja Fatimata Ouattara a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa personne et a loué l’organisation du tournoi. Elle a au nom du gouvernement remercié Salif Ouédraogo pour ces efforts pour la promotion de la jeunesse et surtout des personnes vulnérables.

En effet, la Fondation GECER s’investit déjà plus d’une dizaine d’années dans le domaine social et sportif. Cette année, elle a décidé de réhabiliter les écoles Diaradougou. Elle a déjà installé un bloc dentaire de plus de 50 millions FCFA au CMA de Do, offert des vivres aux orphelins et personnes vulnérables de Bobo-Dioulasso, doté de bourses scolaires des élèves des familles démunies. Le lancement du tournoi de la rentrée a connu la présence de nombreux operateurs économiques, des chefs coutumiers et un grand public.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique