Accueil > Actualité > Barrage de Samendeni : Des acteurs échangent sur l’opérationnalisation du (...)

Barrage de Samendeni : Des acteurs échangent sur l’opérationnalisation du Périmètre halieutique d’intérêt économique

LEFASO.NET | Haoua Touré

jeudi 18 octobre 2018, par jack

Le ministère des Ressources animales et halieutiques, avec l’appui du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), a tenu, le jeudi 18 octobre 2018, une rencontre des acteurs du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) de Samendeni. Cette activité avait pour objectif de permettre à ces acteurs de se pencher sur les activités menées dans le domaine des ressources halieutiques à l’issue de travaux antérieurs menées en 2017.

Le 15 septembre 2017 se tenait, au gouvernorat de Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation et de formation des acteurs à la cogestion et au processus d’érection du plan d’eau de Samendeni en Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE). Placé sous la présidence du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, l’atelier avait réuni une centaine d’acteurs composés d’autorités administratives, de représentants des structures techniques décongestionnés, d’acteurs de la pêche... Vu l’importance du barrage de Samendeni dans la vie socio-économique des populations des Hauts-Bassins et vu les pratiques illicites de pêche malgré l’interdiction en juin 2017, un certain nombre de recommandations avaient été formulées.

Au titre des recommandations, il avait été demandé de suspendre les activités de pêche, de transformation et de commercialisation des produits de pêche sur le plan d’eau de Samendeni et sa zone d’emprise durant un an ; faire la situation de référence de la faune piscicole du plan d’eau de Samendeni ; ériger le plan d’eau de Samendeni en Périmètre halieutique d’intérêt économique…

rencontre-samendeni1

En plus des recommandations, des engagements avaient été pris consistant à appuyer les activités de contrôle, de surveillance du plan d’eau de Samendeni durant la période de suspension des activités de pêche, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques ; à respecter et faire respecter la mesure de suspension des activités de pêche, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques…

Un an après, il était donc nécessaire de faire le point, ce jeudi 18 octobre 2018, pour apprécier l’état de mise en œuvre des différentes recommandations ainsi que le niveau de respect des engagements pris afin de proposer de nouvelles orientations pour la gestion durable des ressources du plan d’eau de Samendeni. C’est donc au vu de ce qui précède que se tient la présente rencontre des acteurs du PHIE de Samendeni sous le thème « Rôle des acteurs dans l’opérationnalisation du Périmètre ».

Sommanogo Kouttou Ministre des Ressources Animales et Halieutiques

Au cours de la cérémonie, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, a officiellement installé le comité de gestion des périmètres de Samendeni. Ce comité a pour mission principale d’assurer la gestion durable des ressources halieutiques au profit des communautés de pêche et des populations riveraines desdits périmètres.
Il est composé de differents types d’acteurs tels que les autorités régionales, un chef d’unité de périmètre halieutique, les hauts-commissaires, des représentants du service régional halieutique, du service régional d’agriculture, des finances…

En effet, la loi prévoit, depuis 1997, l’établissement de la liste des périmètres halieutiques avec la mise en place d’un comité de gestion pour chaque périmètre. C’est conformément à cette mesure que le gouvernement a adopté, le 13 juillet 2017, un décret érigeant le Plan d’eau de Samendeni en Périmètre halieutique d’intérêt économique ; et un arrêté conjoint, le 24 février 2005 portant attribution, composition et fonctionnement des comités de gestion de PHIE, fixant leur composition.

Antoine Attiou Gouverneur des Hauts Bassins

Selon le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, qui a procédé le lancement des travaux, il y a de l’engouement autour du barrage de Samendeni car des pêcheurs sont venus de loin et même d’autres pays et attendent seulement le mot d’ordre d’ouverture officielle, le vendredi 19 octobre 2018, pour commencer leurs activités.
Cependant, il souligne que de temps en temps, ils seront amenés à suspendre les activités de pêche pour permettre la régénérescence des poissons. La pêche au moyen des moustiquaires est interdite. Par ailleurs, les autorités sont déterminées à lutter contre les braconniers.

rencontre-samendeni5

Avec l’appui du comité de gestion, le barrage de Samendeni va énormément contribuer au taux d’accroissement de la production nationale à 1 000 tonnes par an. Le barrage va aussi créer des revenus substantiels de plus d’un milliard par an, des emplois décents (pêcheurs, transformatrices, commerçants…).

Une étude avait permis de faire l’état des lieux de la communauté de poissons et de déterminer le potentiel piscicole du lac du barrage de Samendeni, avant son ouverture à l’exploitation humaine. Ce potentiel est de 40 espèces de poissons : silure, carpe, capitaine, sardine…

Le lancement officiel de la campagne d’empoissonnement des plans d’eau ainsi que la reprise des activités de pêche est prévu pour le vendredi 19 octobre 2018.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.