Accueil > Actualité > Services informatiques de l’administration publique : Une rencontre pour (...)

Services informatiques de l’administration publique : Une rencontre pour accorder les violons

LEFASO.NET | Haoua Touré

lundi 22 octobre 2018, par jack

Le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes organise la première rencontre technique des Directions des services informatiques (DSI) de l’administration publique. Cette rencontre, ouverte le lundi 22 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, s’étalera sur trois jours et permettra aux acteurs en charge de l’économie numérique d’échanger pour une meilleure gouvernance du système d’information de l’Etat.

Pour moderniser l’administration publique, le gouvernement burkinabè entend s’appuyer sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Cependant, en 2015, les assises nationales de l’économie numérique avaient fait état d’une absence de synergie entre les acteurs de l’économie numérique au Burkina ; ce qui influe considérablement sur la cohérence des systèmes d’information de l’administration publique. C’est dans cette optique de modernisation que le gouvernement a institué des Directions des services informatiques (DSI) dans les ministères et institutions. Depuis lors, chaque ministère est tenu de mettre en place une DSI.

Pour relever le défi et mieux identifier les besoins primordiaux, le ministère en charge de l’Economie numérique, par le biais de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) et la Direction générale des TIC (DGTIC), a initié un cadre de rencontre pour mieux orienter ses visions, planifier ses actions et optimiser les ressources à mobiliser dans la conduite des missions qui lui sont assignées.

C’est ce qui justifie la tenue de cette première rencontre technique des DSI de l’administration publique, du 22 au 24 octobre 2018, à Bobo.
L’objectif de la rencontre est d’échanger et de partager les informations avec les responsables en charge du système d’information de l’administration.

Par ailleurs, elle permettra de capitaliser les actions des DSI afin de s’assurer de leur cohérence avec les stratégies du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes. Il s’agira aussi de faire connaître l’ANPTIC aux participants. L’ANPTIC a pour mission essentielle de rendre opérationnelle l’administration électronique et, pour ce faire, l’une de ses attributions c’est d’accompagner les DSI de l’administration dans leur mission.

Kisito Traoré SG Ministère economie numerique

Selon Kisito Traoré, secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, représentant sa ministre Hadja Ouattara Sanon, « cette rencontre répond à l’un des axes du PNDES qui mise sur les technologies de l’information et de la communication comme levier important du développement économique et social. Il était donc important que dans chaque ministère il y ait une structure en charge de la mise en place d’un système d’information performant pour aider le gouvernement et l’administration dans sa modernisation ».

Sanou Dié DG ANPTIC

Par rapport au contenu de ce cadre d’échanges, Dié Sanou, directeur général de l’ANPTIC, a expliqué que le premier jour sera consacré aux échanges au cours desquels « les DSI seront écoutés sur ce qu’ils font de mieux dans leurs administrations, les enjeux qui se posent à eux et qu’est-ce qu’ils peuvent attendre de l’ANPTIC. Les autres jours, l’ANPTIC présentera ses projets et les services qu’elle pourra rendre à ces DSI ».

Cette rencontre technique se tiendra tous les six mois de l’année, pour permettre aux acteurs de l’administration en charge de l’économie numérique d’échanger pour une meilleure gouvernance du système d’information de l’Etat.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.