Commune de Houndé : Des infrastructures sanitaires pour soulager les populations

Publié le dimanche 28 octobre 2018 à 23h33min

PARTAGER :                          
Commune de Houndé : Des infrastructures sanitaires pour soulager les populations

Le conseil municipal de la commune de Houndé a procédé, le samedi 27 octobre 2018, à l’inauguration des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Siéni (un village de la commune de Houndé) et du secteur N°4 de Houndé, et à la pose de la première pierre d’un troisième CSPS au secteur N°5, financé par la société minière Houndé Gold Operation. La cérémonie d’inauguration était placée sous le patronage du ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda.

Les deux CSPS déjà construits ont chacun un dispensaire, une maternité, un dépôt de médicaments essentiels génériques, des logements pour le personnel soignant, des latrines et un incinérateur. Ces infrastructures ont vu le jour grâce au transfert de ressources de l’Etat à la commune de Houndé, d’un montant de 71 millions de F CFA ; sans oublier l’apport du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales à hauteur de 23 millions de F CFA. La commune a aussi contribué à hauteur de 9 500 000 F CFA, une somme qui a servi à l’équipement des infrastructures.

Le conseil municipal, avec à sa tête le député-maire Dissan Boureima Gnoumou, veut, à travers ces infrastructures sanitaires, donner de l’espoir à la population et la rassurer de la disponibilité des soins de qualité. A en croire le maire, à l’horizon 2021, le conseil municipal voudrait doter tous les villages et secteurs de Houndé d’une couverture sanitaire qui réponde aux normes du ministère de la Santé. La réalisation de cette ambition sera possible grâce à l’apport de l’Etat à travers le transfert des ressources, les fonds propres de la commune et la contribution des partenaires.

La remise de moto a l’IAC du CSPS de Siéni

En effet, avec une population d’environ 150 000 habitants en 2018, Houndé avait huit CSPS. Ce nombre est passé à dix avec l’inauguration des deux CSPS, en attendant le onzième dans les mois à venir. Ce dernier CSPS, dont la pose de la première pierre est intervenue au secteur N°5, est entièrement financé par la société minière Houndé Gold Operation (HGO).

Pour le maire, la construction de ce CSPS viendra accroître l’offre de santé et combler des besoins de soins sans cesse croissants. Par ailleurs, il a indiqué que HGO n’est pas à son premier geste dans l’appui aux populations dans le domaine de la santé.
C’est pourquoi il a remercié son directeur général, Marcus Brewtser. « Les infrastructures sont indispensables mais elles ne suffisent pas à elles seules pour procurer un service de qualité en matière de santé », a laissé entendre le maire de la commune de Houndé.

Le député maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou

C’est pourquoi il a saisi cette occasion pour solliciter, auprès du ministre de la Santé, patron de la cérémonie, trois ambulances pour la commune de Houndé. Car il estime que « sans ambulance, l’œuvre de ce matin ne pourra pas résoudre toutes les situations ».

Au personnel de santé et au personnel administratif, il a recommandé l’écoute, le respect, la courtoisie et le professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. « Nous avons l’avantage de disposer d’un personnel formé avec rigueur par l’Etat. Je souhaite que les compétences acquises dans les écoles professionnelles publiques et celles agréées servent, de façon pratique, à donner une vie meilleure aux populations », a-t-il souhaité. Aussi, il a invité la population à prendre soin de ces CSPS.

Pose de la pierre du CSPS du secteur 5 par le maire de Houndé, le ministre de la santé et le DG de Houndé Gold Operation

Pour le patron de la cérémonie, le ministre Nicolas Méda, ces inaugurations et le lancement des travaux du nouveau CSPS entrent en droit ligne du Plan national de développement économique et social (PNDES), qui traduit la vision de développement du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l’horizon 2020.
Il a par ailleurs annoncé que Houndé bénéficiera bientôt d’un autre CSPS sur financement du budget de l’Etat. « En disposant de quatre CSPS en l’espace d’une année, Houndé peut être citée comme un exemple réussi dans la réalisation des objectifs du PNDES en matière de santé », a-t-il indiqué.

Aussi, il a laissé entendre que la commune de Houndé sera dotée de personnel nécessaire pour le bon fonctionnement de ces formations sanitaires ainsi que d’une ambulance, d’ici la fin de cette année.
« Houndé manque cruellement d’ambulances. Nous avons promis que, d’ici la fin de l’année, nous allons aider Houndé à acquérir une deuxième ambulance. Et c’est le lieu pour moi de féliciter le maire de la commune et l’ensemble du conseil municipal pour la diligence dans la construction de ces infrastructures », a dit Nicolas Méda.

Pr Nicolas Méda, ministre de la santé

Cette cérémonie était placée sous la présidence du Dr Aissa Ado Bouwaye, spécialiste en santé maternelle et néonatale ; et coparrainée par Alphonse Fankani, administrateur civil et secrétaire général de la mairie de Bittou, et le directeur de Houndé Gold Operation, Marcus Brewtser.
Selon la présidente de la cérémonie, à travers l’inauguration de ces CSPS, la commune de Houndé tend progressivement, et à grands pas, vers le respect des normes au niveau national et sous-régional en matière d’accès aux soins de santé de base.

Pour le parrain, Alphonse Fankani, ces réalisations traduisent une volonté politique et une synergie entre l’Etat central et la commune de Houndé. Il fonde donc l’espoir que ces CSPS permettent de réduire les cas de maladies.
Des motos ont été remises aux IAC de chaque CSPS par la commune de Houndé.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique