Accueil > Actualité > Jeunesse catholique du Burkina : 72 heures d’échanges et de partage (...)

Jeunesse catholique du Burkina : 72 heures d’échanges et de partage d’expériences à Bobo-Dioulasso

lundi 12 novembre 2018, par jack

La Jeunesse catholique du Burkina Faso s’est réunie à Bobo-Dioulasso, du 9 au 11 novembre 2018, pour son congrès national. Composés de plusieurs délégations venues des différents diocèses du pays, les congressistes, environ une centaine, ont dressé le bilan de leurs activités et procédé au renouvellement du bureau national pour le mandat 2018-2021.

Arrivées à Bobo-Dioulasso le vendredi 9 novembre 2018, les délégations des diocèses du Burkina Faso, au nombre de 104, ont été accueillies dans les locaux du Centre Abel-Sanou. Les trois provinces ecclésiastiques du Burkina étaient présentes.

Les différents diocèses ont présenté leurs bilans d’activités. De ces activités, on retient entre autres l’organisation des journées diocésaines de la jeunesse, les formations des jeunes, les kermesses, les pèlerinages, les tournois de sport, les célébrations eucharistiques avec les jeunes.
Les participants ont aussi soulevé plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres de la confusion entre les bureaux diocésains, l’aumônerie des jeunes et les mouvements d’action catholique ; l’inactivité de certains jeunes dans leur diocèse, le manque de leadership dans certains diocèses. Des perspectives ont été dégagées et des recommandations ont été faites par les congressistes.

Après l’exposé des délégués des diocèses, place a été faite au secrétaire général et au trésorier général pour la présentation, l’examen et l’adoption du rapport moral et financier triennal du Conseil national pour la jeunesse catholique (CNJC) mandat 2015-2018. De ce bilan, on note une satisfaction générale pour le travail abattu par le bureau national qui a, à son actif, l’organisation récente des Journées nationales de la jeunesse (JNJ) à Ouagadougou, des colloques, la participation aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne en 2016 et celles à venir en janvier 2019 au Panama.

Il a aussi été cité le projet de réalisation d’un monument de la jeunesse à Ouagadougou, dont la première pierre a été posée en août 2018 lors de Journée nationale de la jeunesse. Plusieurs apports ont été faits par les participants en vue de l’atteinte des objectifs. Après ces échanges à bâtons rompus, les jeunes ont procédé au renouvellement de leur bureau national (Cf. liste du bureau national).

Le dernier jour du congrès a été marqué par la messe de clôture, présidée par monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso. Le prélat n’a pas manqué de rappeler aux jeunes leur place combien importante dans la construction du Burkina Faso. « Chers jeunes, vous êtes le présent ; illuminez alors le monde. L’important aux yeux de Dieu ne se trouve pas dans les apparences », a-t-il lancé.

L’aumônier national, l’abbé Valery, a félicité à son tour le nouveau bureau et lui a rappelé le sens profond du service. Le tout nouveau président du Conseil national de la jeunesse catholique, Jules Bazié, a rassuré que le défi de son bureau sera de repenser la manière d’évangéliser, en recherchant les jeunes là où ils se trouvent. Pour lui, il faut amener les jeunes à s’intéresser, à s’engager dans les activités de l’Eglise.

Pour l’atteinte de ces objectifs, les états généraux de la jeunesse catholique seront organisés en 2019. Le nouveau président a alors lancé un appel : « J’appelle les jeunes du Burkina à s’engager, à ne pas avoir peur et avoir confiance en Dieu, car il a un plan pour chacun et c’est ensemble que nous allons relever les défis. Avec le Christ, nous sommes ensemble ! ».

D. Lawali

Composition du nouveau bureau national de la jeunesse catholique

Nom

Prénom(s)

Poste occupé

Diocèse d’origine

Bazié

Jules

Président

Dori

Kogo

Vincent

Secrétaire général

Koupéla (JEC)

Dembélé

Bienvenu

Secrétaire général adjoint

 

 

Dédougou

Rouamba

Martine

Chargé de la promotion féminine

 

Ouagadougou (Scout)

Ouédraogo

Paul

Formation apostolat

 

Koupéla

 

Millogo

August

 Chargé à l’organisation

Bobo

Gordjoa

 

S.Augustin

Chargé à la communication

Fada

Zida

 Germain

Trésorier général

Ouagadougou

Sawadogo

Raymond

Trésorier général adjoint

Ouagadougou

Bougma

Jean Baptiste

Commissaire aux comptes

Ouahigouya

Simporé

Marcelin

Commissaire aux comptes

Gaoua

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.