Ministère de la Santé : Les administrateurs des EPE renforcent leurs compétences

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 00h15min

PARTAGER :                          
Ministère de la Santé : Les administrateurs des EPE renforcent leurs compétences

Le ministère de la Santé a initié une session de formation de cinq jours à l’endroit des administrateurs et des équipes de direction des Etablissements publics de l’Etat. La rencontre se déroule au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, du 12 au 16 novembre 2018.

Il se tient à Bobo-Dioulasso, depuis le lundi 12 novembre 2018, une session de formation des administrateurs et des équipes de direction des Etablissements publics de l’Etat (EPE) au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Cette session a été initiée par le ministère de la Santé et elle se déroulera jusqu’au 16 novembre prochain.

Cette formation des administrateurs des EPE et des équipes de direction, jadis organisée sous la houlette de la Direction des affaires monétaires et financières (DAMOF), avait connu un arrêt depuis près de cinq ans. D’une importance capitale pourtant, elle permettait aux administrateurs de disposer de référentiels pour pouvoir apprécier avec rigueur et professionnalisme les documents du conseil d’administration de leurs EPE respectifs.

C’est donc au vu de cette l’importance de cette formation que le ministère de la Santé, à travers la Direction générale de l’offre de soins, a entrepris de la relancer pour renforcer les compétences des administrateurs nommés dans les différents conseils d’administration de ses EPE, ainsi que les équipes de direction de ces établissements.

La formation portera sur plusieurs modules à savoir la présentation du nouvel organigramme du ministère de la Santé, le rôle et la responsabilité du conseil d’administration dans le fonctionnement de la structure, la règlementation de la passation des marchés publics au Burkina, la méthodologie d’élaboration de compte rendu et de procès-verbal et de compte rendu d’une session de conseil d’administration…

Lansandé Bangagné conseiller technique du ministre de la santé

En effet, le conseil d’administration est impérativement invité à se prononcer sur toutes les questions à caractère stratégique touchant à la vie des EPE. A ce titre, les administrateurs se doivent d’avoir une bonne connaissance de l’EPE sur lequel s’exercent leurs responsabilités afin de mieux contribuer à la résolution des problèmes. Il est donc évident que l’administrateur joue un rôle central dans la vie des EPE et qu’il faut réunir toutes les conditions afin d’optimiser sa contribution.

Par conséquent, le ministre, par la voix de son directeur technique Lansandé Bangagné, a souligné que c’est convaincu que la qualité de la gouvernance des EPE passe par la maîtrise par l’administrateur d’un ensemble d’outils, qu’il a instruit ses services techniques responsables du suivi, d’organiser cette session en vue de renforcer les compétences des directions générales. Aussi, il a invité les participants à des débats francs et constructifs pour un meilleur rayonnement des EPE.

Nombré Seydou Directeur des formations sanitaires publics

Lansandé Bangagné a aussi souhaité qu’au terme de cette formation, les administrateurs soient performants, excellents et aptes à trouver toutes les solutions en termes de santé.

Selon Seydou Nombré, directeur des formations sanitaires publiques, avec cette formation, les participants seront bien outillés afin d’adopter les délibérations qui cadrent avec la règlementation en vigueur et des délibérations qui vont permettre aux EPE d’être performants, à la disposition de la population. Elle contribuera véritablement à passer d’une gestion administrative des EPE à une gestion de l’EPE-entreprise, de l’EPE performante.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique