Gestion d’entreprise : Le Projet centres d’innovations vertes du secteur agroalimentaire (ProCIV) outille des entrepreneurs

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 00h20min

PARTAGER :                          
Gestion d’entreprise : Le Projet centres d’innovations vertes du secteur agroalimentaire (ProCIV) outille des entrepreneurs

Le Projet centres d’innovations vertes du secteur agroalimentaire (ProCIV) a procédé, du 21 au 23 novembre 2018, à la première formation du cycle SME Loop, de façon simultanée à Bobo-Dioulasso et à Dédougou. La session de Bobo-Dioulasso, qui a pris fin le 23 novembre 2018, a porté sur la formation des entrepreneurs en gestion d’entreprise, suivant l’approche SME Business Loop du ProCIV. Durant trois jours, 26 personnes ont reçu des connaissances en vue de renforcer leur esprit d’entreprise et ont été dotées d’outils de base pour la gestion de leurs entreprises.

Les Petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans le développement économique et social des pays africains. Cependant, ces PME sont confrontées à des difficultés et ne bénéficient pas souvent de soutien. En outre, le niveau limité de connaissances et de compétences des entrepreneurs empêche ces entreprises d’exploiter tout leur potentiel. Les différentes approches de formation des entrepreneurs ne sont pas non plus toujours à la hauteur de leurs attentes.

C’est pour résoudre ces difficultés que le Projet centres d’innovations vertes du secteur agroalimentaire (ProCIV) de la Coopération technique allemande (GIZ) au Burkina Faso met en œuvre, pour la première fois au Burkina, le cycle de formation et d’accompagnement des PME, le SME Loop (SME Loop : Small and Medium sized entreprises Business Training and Coaching). Ainsi, il a procédé, du 21 au 23 novembre 2018, à la première formation du cycle SME Loop qui a regroupé 46 personnes de façon simultanée à Bobo-Dioulasso et à Dédougou.

Formateur Fréderic Wourougou

Le cycle de formation et de coaching des PME offre un ensemble d’atouts pour l’obtention rapide de résultats visibles bénéfiques pour l’entrepreneur, ses employés et sa société. Un cycle court dure de six à neuf mois. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre durant neuf mois dans 40 entreprises des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.

Selon le formateur principal, Fréderic Wourougou, les participants ont été formés dans plusieurs domaines dont la gestion, l’entrepreneuriat, et outillés pour avoir une vision plus claire de leur plan de croissance avec l’élaboration d’un Plan de développement d’entreprise (PDE) et d’un plan d’affaires.

Hubert Millogo Directeur Général de Staff Afrique

Selon le coordinateur de ProCIV, Jens Treffner, l’aspect novateur est l’accompagnement continu des entrepreneurs sur toute la durée du cycle, après la formation, en fonction de leurs besoins individuels. Cela, en leur fournissant un appui en termes de gestion et de management de leur entreprises et surtout dans le développement de l’esprit entrepreneurial.
C’est, dit-il, « notre rôle d’appuyer les PME pour atteindre avec elles les résultats attendus en termes d’augmentation de la productivité et de création d’emplois ; parce que ce sont, à la fin, les PME agro-alimentaires qui lient les productrices et producteurs au marché et qui créent la valeur et les emplois ».

Quant aux participants, ils ont exprimé leur satisfaction et salué cette initiative qui devrait leur permettre de bien développer leurs entreprises. Pour Hubert Millogo, drecteur général de SAF Africa, « cela nous a apporté beaucoup de choses parce qu’on avait l’habitude de gérer de manière traditionnelle nos entreprises. Mais avec cette formation, nous avons reçu des connaissances et de nouveaux outils qui peuvent nous permettre d’améliorer notre gestion. »

C’est un sentiment également partagé par Rebecca Millogo qui estime avoir développé ses connaissances en gestion d’entreprise, grâce à cette formation.
Les chefs d’entreprise qui réussiront à boucler toutes les sept phases seront certifiés et surtout bénéficieront des compétences et de l’accompagnement nécessaires pour accéder aux financements de leurs activités professionnelles.

Le SME Loop a été mis au point en 2014 en Sierra Leone après une réflexion approfondie menée par deux conseillers de la GIZ. En 2015, l’approche a été appliquée au Bénin, dans le cadre de l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim » (SEWOH) et de son projet « Centres d’innovations vertes pour le secteur agricole et agro-alimentaire »

Au Burkina, ce projet est mis en œuvre dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest, principalement dans les chaînes de valeur sésame et riz. Le projet a pour but l’augmentation des revenus, la création d’emplois et l’amélioration de l’offre en produits alimentaires à travers l’adoption d’innovations par les petites exploitations agricoles, les entreprises en amont et les entreprises agro-alimentaires.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique