Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Carte d’invalidité : Pour l’ODDS, les personnes handicapées doivent connaître (...)

Carte d’invalidité : Pour l’ODDS, les personnes handicapées doivent connaître les avantages liés à sa détention

LEFASO.NET | Haoua Touré

jeudi 29 novembre 2018

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a tenu une conférence de presse, le mercredi 28 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso, sur la jouissance des avantages liés à la détention des cartes d’invalidité.

Carte d’invalidité : Pour l’ODDS, les personnes handicapées doivent connaître les avantages liés à sa détention

Nul n’est à l’abri d’un handicap : un accident, une maladie peut basculer la vie de toute personne bien portante et en faire une personne en situation de handicap. Voilà une bonne raison pour soutenir la cause de l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) qui a organisé une conférence de presse le mercredi 28 novembre 2018 pour interpeller l’opinion publique sur la jouissance des avantages liées à la détention de la carte d’invalidité.

Cette conférence a pour objectif de contribuer et de renforcer le plaidoyer/lobbying et la veille citoyenne par les Organisations des personnes handicapées (OPH) dans la mise en œuvre des lois et politiques de protection et de promotion des personnes handicapées pour une société inclusive au Burkina Faso.

L’ODDS œuvre pour l’inclusion socio-économique des personnes handicapées et à cet effet, a entrepris en 2017 une campagne de plaidoyer pour la délivrance massive de cartes d’invalidité au profit des personnes handicapées dans tout le pays, conformément aux dispositions de la loi 012-2010/AN portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

JPEG - 69.2 ko
Sœur Nathalie Dembelé Coordonnatrice du Programme Handicap et Développement Inclusif de l’ODDS

C’est dans ce cadre qu’elle a organisé la présente conférence de presse, en collaboration avec la Coordination régionale des associations pour la promotion des droits des personnes handicapées des Hauts-Bassins (CORAH/HBS) pour informer et interpeller l’opinion publique, notamment les personnes handicapées, les acteurs des services publics et les autorités, sur la jouissance effective des avantages que confère cette carte d’invalidité à ses détentrices, selon la loi.

En effet, être une personne en situation de handicap ne devrait plus être un problème aujourd’hui au Burkina, avec la détention de la carte d’invalidité, grâce à l’application de la loi 012/AN du 1er avril 2010 qui accorde des avantages aux personnes handicapées qui en sont détentrices et qui facilite leur participation à la vie sociale. Cependant, une chose est de posséder la carte et une autre est d’en jouir effectivement.
L’ODDS a constaté sur le terrain des difficultés pour les personnes handicapées de jouir effectivement des avantages liés à la détention de la carte d’invalidité. Il s’agit du problème d’obtention du certificat médical dans certaines localités, de l’ignorance de l’utilité de la carte pour certaines personnes handicapées qui en sont détentrices…

Mais la plus grande difficulté est l’ignorance de la majorité des acteurs des administrations et institutions de l’existence de cette loi qui les obligent à appliquer ces avantages en faveur des personnes handicapées ; par conséquent, ils refusent d’accorder ces avantages… Par contre, ceux qui sont favorables à la loi affirment, soit que la ligne budgétaire dédiée à cette cause n’est pas financée, soit que le montant est insignifiant.

Au niveau des Hauts-Bassins, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses difficultés spécifiques dont l’insuffisance d’accès à l’école, aux services de réadaptation et aux appareillages et autres moyens de mobilité, à la formation professionnelle, aux sources de financement des projets d’autonomisation et à la persistance des attitudes et comportements négatifs de la population à l’égard des personnes handicapées.

Au regard de toutes ces difficultés, la coordonnatrice du Programme handicap et développement inclusif de l’ODDS, sœur Nathalie Dembélé, a lancé un appel afin que tous les acteurs à tous les niveaux de responsabilité acceptent de mettre en application les dispositions de la loi 012-2010.
Aux personnes détentrices de la carte, elle demande de chercher à en connaitre l’utilité. Enfin, sœur Nathalie Dembélé demande aux autorités de favoriser les mesures d’accompagnement nécessaires pour les services publics.

Quant à la CORAH/HBS), elle tire la conclusion suivante : « Pour que chaque personne handicapée puisse jouir des avantages liés à la détention de la carte d’invalidité, il faut que les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, les OPH, les structures de prise en charge des personnes handicapées et les ONG intervenant dans le domaine du handicap veillent à ce que les bénéficiaires de leurs actions puissent avoir leurs cartes d’invalidité. Chacun de nous, individuellement ou collectivement, doit faire quelque chose pour la promotion des droits des personnes handicapées car nul n’est à l’abri du handicap ».

Il est attendu de cette conférence la vulgarisation de l’établissement et la détention des cartes d’invalidité par les personnes handicapées, l’information de l’opinion publique sur l’état de jouissance des personnes handicapées en particulier la jouissance des avantages liés à la détention de la carte d’invalidité, l’engagement effectif de tous les acteurs au respect, à la promotion des droits des personnes handicapées, et une interpellation aux autorités.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 43%
Max : °C
Min : °C

20°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
17|27°C
Mercredi
Soleil
17|33°C
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter