Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commerce hors-UEMOA : Des opérateurs économiques sensibilisés sur les (...)

Commerce hors-UEMOA : Des opérateurs économiques sensibilisés sur les procédures règlementaires

LEFASO.NET | Haoua Touré

vendredi 30 novembre 2018

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a organisé, ce vendredi 30 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques aux obligations en matière d’opérations de commerce hors-UEMOA. L’atelier a réuni des opérateurs économiques, des représentants des services en charge des opérations extérieures, des banques et des commissionnaires agréés en douane.

Commerce hors-UEMOA : Des opérateurs économiques sensibilisés sur les procédures règlementaires

Le dynamisme d’une économie dépend fortement de sa capacité à tirer profit de ses relations avec le reste du monde. C’est pour cette raison que les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont dotés, depuis 1998, d’une règlementation commune régissant leurs relations financières extérieures.
Aussi, loin d’être une entrave, la règlementation des finances extérieures est un instrument qui assure les conditions d’une économie forte, stable et compétitive.

Malheureusement, selon Martin Ouédraogo, fondé de pouvoirs du trésorier régional des Hauts-Bassins, représentant le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, les statistiques de la banque centrale ont révélé que les réserves de changes de l’UEMOA ont été affectées négativement, du fait du non-respect de cette règlementation.

JPEG - 104.8 ko
Martin Ouédraogo Fondé de Pouvoirs du Tresorier Régional ds Hauts Bassins

Pour inverser cette tendance, un certain nombre de mesures ont été adoptées dont la création de Comités de suivi du rapatriement des recettes d’exportation (CSRE) dans tous les Etats membres de l’Union.

Au Burkina, ledit comité, qui est fonctionnel depuis décembre 2013, a, au cours de ses activités, relevé que la faiblesse de certains indicateurs liés au rapatriement des recettes d’exportation est principalement liée à la méconnaissance par les opérateurs économiques des dispositions réglementaires en la matière. A cet effet, le comité a fait des activités de sensibilisation son principal mode d’intervention.

C’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier d’information et de sensibilisation sur les opérations du commerce hors-UEMOA qui s’est tenu le vendredi 30 novembre 2018, pour la deuxième année consécutive.
L’atelier a pour l’objectif de diffuser les dispositions du règlement N°09/2010/CM/UEMOA relatives aux opérations du commerce extérieur.

Les participants, composés d’opérateurs économiques, de représentants des services en charge des opérations extérieures, de banques et de commissionnaires agréés en douane, seront donc sensibilisés aux obligations de domiciliation, d’encaissement et de rapatriement liées aux exportations.

Il sera aussi question des enjeux liés au rapatriement des recettes d’exportations, des procédures administratives en matière d’exportation et d’importation. Ils seront également sensibilisés au fonctionnement de la plateforme SYLVIE et à la règlementation douanière en matière d’importation et d’exportation.

L’engagement des opérateurs économiques dans l’atteinte des objectifs de cet atelier devrait contribuer à la bonne marche de l’économie, l’augmentation des recettes fiscales et permettre à l’administration de mieux jouer son rôle de régulation et de promotion d’une compétition saine pour favoriser l’épanouissement des opérateurs économiques.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 43%
Max : °C
Min : °C

20°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
17|27°C
Mercredi
Soleil
17|33°C
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter