Commune de Padema : Populations et autorités échangent autour de la gestion du foncier

Publié le vendredi 21 décembre 2018 à 00h27min

PARTAGER :                          
Commune de Padema : Populations et autorités échangent autour de la gestion du foncier

La Cellule d’interpellation citoyenne (CIC) de Padema a procédé, le mercredi 19 décembre 2018, à une interpellation du conseil municipal sur la gouvernance foncière dans la commune. Les partenaires techniques et financiers de ladite cellule, qui ont assisté à cette Tribune d’interpellation citoyenne, ont exprimé leur totale satisfaction pour cet exemple et entendent l’appliquer à d’autres communes.

En vue de l’amélioration de la gouvernance foncière dans la commune de Padema, le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF), avec l’appui financier de la DGD (Ministère de la Coopération belge), à travers l’ONG OXFAM, conduit, depuis 2014, un Programme de renforcement des capacités des acteurs locaux en suivi et interpellation citoyenne.
En effet, la commune de Padema est une zone où l’agriculture connaît un important développement, notamment la culture de coton. C’est aussi une commune de forte migration.

A cet état de fait s’ajoute un fort taux de natalité entraînant la rareté des ressources naturelles dont les terres. Cette pression a conduit à un certain nombre de difficultés, notamment l’instabilité foncière (retrait de terres, problème de limites) et l’aggravation des conflits fonciers.

Yaya Sibiri Dao Maire de Padema

C’est pour faire face à cette situation que l’Union départementale des producteurs de coton (UDPC) de Padema et les responsables communaux, avec l’appui financier d’OXFAM Solidarité et en collaboration avec le GRAF, ont entrepris des projets successifs depuis 2018 pour l’amélioration de la gouvernance et la sécurisation foncière et la réduction des conflits fonciers.

Cela a conduit à la mise en place d’une Cellule d’interpellation citoyenne (CIC) afin de suivre et d’interpeller les autorités sur la gouvernance foncière, d’où la tenue de la présente Tribune d’interpellation citoyenne du mercredi 19 décembre 2018 à Padema. Cette tribune a réuni la cellule et les autorités locales (le maire et ses conseillers, le commissaire, le préfet, les représentants du service foncier).

Les Partenaires GRAF et OXFAM

La séance s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers de la Cellule, le GRAF et OXFAM venus spécialement de Ouagadougou pour en apprendre davantage sur le déroulement de la Tribune d’interpellation citoyenne qui produit de bons résultats et qui font la réputation de Padema pour sa bonne gestion dans le foncier.

Face au maire et à son conseil, la cellule a évoqué comme difficultés l’absence de tenue régulière de rencontres par les différents bureaux ; ce qui a créé un dysfonctionnement des structures et le manque de motivation, le manque de fournitures, le manque partenaires financiers, la faible capacité des membres des bureaux des structures (faible maîtrise des textes régissant leur structure, absence de guide sur le rôle et tâche de chacun...), la demande de la population pour une subvention des Attestations de possession foncière rurale (APFR), une lenteur dans la procédure de l’obtention de l’APFR.

Aussi, la Cellule a émis comme solutions la passation de service et l’installation officielle des nouveaux membres de bureau ; effectuer une formation des membres des commissions, compte tenu de l’arrivée de nouvelles personnes dans le bureau ; créer une ligne budgétaire pour soutenir les commissions ; la dotation des commissions en fournitures de bureau, redynamiser le cadre de concertation communale pour la sensibilisation…

Après la lecture du document d’interpellation, la représentante de la Cellule d’interpellation citoyenne a procédé à une remise officielle dudit document au maire de Padema, Yaya Sibiri Dao.

Le maire, après avoir accordé une oreille attentive à l’interpellation, a remercié la Cellule pour les efforts fournis sur le terrain avant d’apporter des réponses aux doléances. Pour ce qui est de l’appui financier, le maire a évoqué un problème de budget. Cependant, il a insisté sur le fait que le problème foncier est l’affaire de tous et que la Cellule ne devrait pas laisser tomber ce travail noble qu’ils ont entamé et qui a fait de la tribune d’interpellation de Padema un exemple qui fait aujourd’hui la fierté de tous.

Karime Seré Partenaire OXFAM

Il invite toujours à la concertation, à penser plus à la future génération, car même s’ils échappent à ce problème foncier, leurs descendants le subiront tôt ou tard la terre étant la base de tout. Il a également appelé la Cellule à dénoncer les abus c’est-à-dire ceux qui s’entêtent à s’installer sur des lopins de terre qui ne leur ont pas été attribués ; à sensibiliser la population à établir leur titre foncier, gage de droit devant la justice ; à surveiller les pistes de bétail.

D’autres échanges ont également suivi avec l’intervention de Mme le préfet, les agents du service foncier…

Karim Seré, responsable du Programme moyens d’existence et chaînes de valeurs à OXFAM, a vivement félicité la cellule et les autorités pour leur formidable travail. Avec son co-partenaire, le GRAF, OXFAM envisage de transférer cet exemple à d’autres communes et à continuer à renforcer les capacités des femmes de Padema à travers des formations, des appuis financiers.

Cette Tribune d’interpellation se tient une ou deux fois dans l’année, en fonction des données de la Cellule sur le terrain. Le programme devrait, à long terme, permettre à la commune de Padema de disposer d’une note de proposition d’amélioration de la loi 034-2009 et d’une stratégie concertée de plaidoyer pour une prise en compte desdites propositions par les autorités compétentes.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique