Accueil > Actualité > Commune de Toussiana : Conseil municipal et populations échangent autour (...)

Commune de Toussiana : Conseil municipal et populations échangent autour des préoccupations

LEFASO.NET | OL

lundi 24 décembre 2018, par jack

« La communication est indispensable pour la mobilisation des populations pour le développement », foi du maire de la commune, Siaka Ouattara, dont le rêve est de faire de Toussiana, une commune à visage urbain. C’est dans cet esprit également qu’il ne manque aucune occasion pour communiquer avec ses administrés. Le jeudi, 20 décembre 2018, à la mairie de Toussiana, s’est tenue une rencontre d’échanges autour des préoccupations de la population. Elle a connu la participation des techniciens de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et bien d’autres partenaires au développement local.

C’est dans une grande mobilisation des populations que s’est tenue cette rencontre d’échanges autour des préoccupations de la commune rurale de Toussiana, située sur la principale axe qui mène à la frontière ivoirienne et à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale économique, Bobo-Dioulasso.

« Si donner un bulletin de vote à un individu, c’est lui ôter son arme, je dirais, pour illustrer l’importance de cette Journée du dialogue, que permettre à une personne d’exprimer ce qu’elle a sur le cœur, c’est lui enlever le détonateur d’une bombe, car les vertus du dialogue sont très nombreuses et rien de durable et de grand ne peut se réaliser sans le dialogue. (...). Je salue Water Aid qui, par son appui financier, a permis l’organisation de cette journée qui, je vous assure, ne sera pas l’unique que la commune va organiser », a campé le bourgmestre, Siaka Ouattara.

Le maire Siaka Ouattara (deuxième à partir de la gauche), entouré de ses adjoints et un conseiller (traducteur)

Rendez-vous de bilan des actions dans la commune et des perspectives, la Journée du dialogue a vu l’intervention non seulement des populations, mais également des partenaires intervenant dans la commune. C’est le cas de l’Association pour le développement des adductions d’eau potable (ADAE) qui est en partenariat avec Water Aid dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans le Grand-Ouest du Burkina.

Pour cet exercice de redevabilité, le conseil municipal a mis en place un comité qui a sillonné l’ensemble des villages de la commune pour recueillir les préoccupations et difficultés des populations.

A leur tour de parole, les populations ont été prolixes et leurs interventions ont porté sur plusieurs secteurs, notamment les domaines sociaux de base. Ces préoccupations sont relatives, entre autres, à la gratuité des soins de santé (pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, des problèmes d’évacuation des malades...), des questions liées à l’éducation, à la promotion socio-économique.
Des questions qui ont trouvé des explications et réponses auprès du conseil municipal et de ses partenaires.

OL
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.