Soutenance de Thèse Université Nazi Boni : Ida Ouèbounga Bénagabou, désormais Docteur en développement rural

Publié le mardi 25 décembre 2018 à 23h18min

PARTAGER :                          
Soutenance de Thèse Université Nazi Boni : Ida Ouèbounga Bénagabou, désormais Docteur en développement rural

L’Université Nazi Boni compte désormais un nouveau Docteur en Développement Rural en la personne de Ida Ouèbounga Bénagabou. Elle a défendu le fruit de son travail sur le thème « impact de l’intégration agriculture-élevage sur l’efficience énergétique des agroécosystèmes Sahelo-Soudaniens » le Vendredi 21 Décembre 2018 au Centre de formation et de recherche de Bobo.

Après avoir entamé la mise en place de l’expérimentation et de la collecte des données de sa Thèse en 2013, l’impétrante, Bénagabou Ouèbounga Ida Ingénieur d’Élevage/DEA en gestion Intégrée des ressources naturelles, en quête du grade de Docteur, a été encadrée par le Professeur Valérie Bougouma/Yaméogo (Université Nazi Boni) et le Docteur Mélanie Blanchard (Cirad).

Ce travail sur le thème ‘‘impact de l’intégration agriculture-élevage sur l’efficience énergétique des agroécosystèmes Sahélo-Soudaniens’’ est partie d’un historique relatif aux chiffres sur la dégradation de l’environnement impliquant les systèmes extensifs des pays en développement avec l’apparition en 2006, d’un rapport de la FAO, indexant ces systèmes de contributeur majeur dans les émissions de gaz à effet de serre.

Docteur Ida Ouèbounga Bénagabou

Des études en France en 2012 à travers la thèse de Vigne (2012) ont montré que les estimations de la FAO n’avaient pas tenu compte de la multifonctionnalité des systèmes des pays en développement. Cette thèse est un complément aux études précédentes prenant en compte la multifonctionnalité des agroécosystèmes sahélo-soudaniens que ce sont le niveau de recyclage de la matière et de l’énergie, mais aussi la mobilisation d’énergie renouvelable comme le travail humain et animal, l’énergie solaire au sein des exploitations étudiées, gages d’une meilleure performance écologique et énergétique des exploitations.

Le travail a été mené en deux étapes par une enquête (avril 2013) et la mise en place d’un suivi de 20 mois (juin 2013 à décembre 2014) de 8 exploitations composées de trois agriculteurs, deux agro éleveurs et trois éleveurs.

Président du Jury Professeur Nacro Assane

Selon la thèse de Bénagabou, les résultats sont intéressants car dans ces systèmes, il y a un bon niveau de recyclage de la matière (énergie brute), mais également, plusieurs formes d’énergies renouvelables sont utilisées (énergie brute, du travail et solaire) et très peu d’énergie non renouvelable mobilisées (énergie fossile).

Les résultats des études ont aussi montré qu’il y’a une mobilisation différente des différentes formes d’énergie aux échelles des systèmes de culture, d’élevage et global (exploitation). Au niveau de l’échelle système de culture on valorise plus l’énergie fossile et l’énergie brute tandis qu’à l’échelle du système d’élevage, on valorise plus l’énergie fossile et l’énergie du travail.

Au-delà des critiques, le Jury a salué la qualité du travail de l’impétrante en lui attribuant le titre de Docteur en Développement rural, option système de production animale, spécialité alimentation et nutrition avec la mention très honorable avec félicitations du Jury.

Concernant la qualité du travail, le président du Jury Nacro Assane, Professeur Titulaire à l’Université Nazi Boni a souligné que lorsque l’étudiant arrive au stade de soutenance, c’est que son travail n’est plus à discuter car il y a trois spécialistes appelés rapporteurs de thèse qui émettent un avis. Si un seul émet un avis défavorable, c’est que le travail n’est pas bon. Et là les rapporteurs ont donné un avis favorable et l’impétrante a pu soutenir pour prétendre au grade de Docteur d’université.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique