Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Education : La société minière Houndé Gold Operation offre un complexe scolaire (...)

Education : La société minière Houndé Gold Operation offre un complexe scolaire à la commune de Houndé

LEFASO.NET | Romuald Dofini

lundi 31 décembre 2018

La société minière Houndé Gold Operation (HGO) a offert, ce samedi 29 décembre 2018, un complexe scolaire de quatre salles de classes à la commune de Houndé. La cérémonie d’inauguration de ce bâtiment, jumelée à celle de l’école de Karaba B, a été patronnée par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro.

Education : La société minière Houndé Gold Operation offre un complexe scolaire à la commune de Houndé

Le Groupe Endeavour Mining, installé depuis quelques années au Burkina Faso avec Houndé Gold Operation (HGO), accorde une attention particulière aux questions de l’éducation. C’est pourquoi il a placé le secteur éducatif parmi ses principales priorités, car il estime que l’éducation est la base de tout développement socio-économique d’un pays. Selon le représentant du directeur général de HGO, Samuel Kwesi Takyi, parmi les nombreux défis de l’enseignement primaire, figure en bonne place la problématique des infrastructures.

C’est pourquoi les premiers responsables de la société ont décidé d’offrir à la commune de Houndé, un bâtiment de quatre salles de classes intégrant un bureau et un magasin, avec un mobilier scolaire et un bureau. Le coût du projet est estimé à 45 876 997 F CFA. Les investissements prévoient également deux blocs de latrines pour les élèves et un autre bloc pour le personnel.

JPEG - 109.4 ko
Samuel Kwesi Takyi

Pour Samuel Kwesi Takyi, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dont la traduction locale est le Plan communal de développement (PCD) de Houndé. « Ce projet a pour finalité une amélioration de la qualité de l’éducation à travers un allègement des effectifs scolaires au primaire, dans une zone où le ratio élèves/salle de classe est au-delà de 130 », a indiqué ce dernier.

La société minière Houndé Gold Operation est un partenaire privilégié de la commune de Houndé, en ce sens qu’elle a toujours été présente, que ce soit dans le secteur de l’éducation, que dans d’autres secteurs, pour accompagner ladite commune.

En effet, depuis la phase projet de la mine, HGO intervient dans le secteur de l’éducation dans la localité de Houndé, par l’appui à la réhabilitation d’écoles à Koho, le chantier de construction du CEG de Dohoun et les dons en équipement informatique, matériel et fournitures scolaires au primaire et au secondaire. Tout récemment, elle a procédé à l’électrification solaire de quatre écoles primaires publiques, pour un coût d’environ 12 millions de F CFA.

JPEG - 80.6 ko
Inauguration de l’école de Karaba B

Aussi, la signature d’une convention de bourses scolaires a eu lieu le 29 novembre 2018, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette convention a été conclue entre le groupe Endeavour Mining et les Frères de la Salle.

Par ailleurs, à la rentrée scolaire 2017-2018, HGO a lancé, avec un sous-traitant, un programme de bourses scolaires au profit de bacheliers de la province du Tuy. D’un coût de 51 287 000 de F CFA, ce programme appuie 18 étudiants, notamment deux à l’Institut 2iE de Ouagadougou, dix à l’IUT de l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso, cinq au CAP Matourkou et un à l’Ecole nationale des eaux et forêts de Dinderesso.

A en croire Samuel Kwesi Takyi, en 2019, ce programme sera renforcé de 23 millions. En plus de ce programme, HGO soutiendra le volet infrastructures du secteur éducatif avec une enveloppe financière d’environ 80 millions de F CFA.

Cette cérémonie d’inauguration du complexe scolaire de Lokihoun au secteur 4 a été précédée par l’inauguration d’un bâtiment de trois salles de classes, d’un bureau et d’un magasin à l’école de Karaba B, au secteur 1 de Houndé. Cette école a été construite en 2013 et fonctionnait avec seulement trois classes. L’inauguration des trois autres salles de classes permet ainsi à cette école d’être normalisée et de pouvoir recruter des élèves chaque année, au lieu de chaque deux ans. Ce projet, d’un coût de 19 millions de F CFA, a été financé par le budget de la commune.

JPEG - 93.8 ko
Remise de materiels

« Nous voulons contribuer à réduire la facture de l’ignorance en nous engageant à doter nos populations d’infrastructures éducatives à même d’accompagner le système éducatif au sein de la commune », a indiqué le bourgmestre de la commune, Dissan Boureima Gnoumou. Il a aussi félicité le partenaire HGO pour cet ouvrage, ainsi que pour son engagement auprès de la commune, afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.

Il a également affiché l’ambition du conseil municipal de faire de ce complexe scolaire « un vrai complexe scolaire digne de ce nom », avec le préscolaire, le primaire et post-primaire. Pour cela, il compte sur le soutien du ministère de l’Education, ainsi que pour la dotation de certaines classes en tables-bancs.

JPEG - 121.4 ko
Pr Stanislas Ouaro

Le Pr Stanislas Ouaro a ainsi exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Selon lui, ces deux structures se sont inscrites dans le développement du système éducatif, le développement du capital humain, inscrit dans l’axe 2 du PNDES qui veut faire du développement du capital humain, une priorité nationale. Il a indiqué que ces infrastructures vont contribuer à l’accès à l’éducation et à la qualité du système éducatif.

« Nous sommes contents de recevoir ces infrastructures pour le développement de notre système éducatif. Ces infrastructures vont permettre non seulement le développement de cette commune, mais aussi permettons aux fils et filles de cette commune de se former dans un cadre agréable », a laissé entendre le ministre Ouaro. Toutefois, il rassure le maire et l’ensemble de la population que leurs doléances seront prises en compte. Cette cérémonie ne s’est pas limitée seulement au don destiné aux projets scolaires. La société HGO a offert du matériel bureautique à d’autres partenaires notamment à la préfecture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 30%
Max : °C
Min : °C

28°C
Clair de lune voilé
Lundi
Inconnu
22|31°C
Mardi
Soleil et nuages épars
24|37°C
Mercredi
Très nuageux
23|35°C
Jeudi
Nuageux
23|36°C
Vendredi
Nuageux
22|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter