Accueil > Actualité > Education : Dingasso dispose désormais d’un CEG

Education : Dingasso dispose désormais d’un CEG

LEFASO.NET | Haoua Touré

vendredi 11 janvier 2019, par jack

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a procédé à l’inauguration du Collège d’enseignement général (CEG) de Dingasso (village rattaché à l’arrondissement N°5 de la commune de Bobo-Dioulasso) offert par l’Association solidarité pour l’Afrique de l’ouest (ASAO). La cérémonie, placée sous le parrainage du député Léonce Sanou, a connu la participation des donateurs ainsi que du directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prospère Paré.

La population de Dingasso était en liesse le jeudi 10 janvier 2019. En effet, grâce à l’Association solidarité pour l’Afrique de l’ouest (ASAO), Dingasso abrite désormais un Collège d’enseignement général (CEG). L’établissement a été inauguré ce 10 janvier 2019 par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en présence des élèves, des enseignants, du chef coutumier, des responsables administratifs, des autorités politiques…

La joie de ce jour se justifie par plusieurs raisons. En effet, après leurs études primaires, les élèves de Dingasso et environnants ayant obtenu le Certificat d’études primaires (CEP) étaient obligés de parcourir des kilomètres pour trouver un collège. Cette question de distance constituait un calvaire pour ces élèves et beaucoup ont été contraints d’abandonner leurs études post-primaires.

Bakary Ouattara Délégué Général des élèves

Il est à noter que la population de Dingasso a contribué à la réalisation du CEG par un apport de sable, de cailloux, d’agrégats…
Les différentes allocutions, dont celui du délégué général des élèves et du représentant des parents d’élèves, ont surtout porté sur des remerciements envers les donateurs et le gouvernement burkinabè.
Le nouveau CEG présente déjà quelques insuffisances dont un manque de tables-bancs, de forage et d’enseignants.

Le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prospère Paré, s’est dit heureux de la réalisation de ce CEG qui permettra aux élèves de mieux poursuivre leurs études. Il a promis l’affectation d’enseignants pour combler le manque de personnel.

Député Léonce Sanou

Le parrain de la cérémonie, le député Léonce Sanou, a également remercié tous les acteurs pour leur réelle implication qui a permis la réalisation du CEG. Il lancé un appel aux autorités communales, au gouvernement, à la Direction régionale en charge de l’enseignement post-primaire, à agir pour combler les insuffisances du CEG. Pour sa part, il promet de doter le CEG d’équipements sportifs pour l’épanouissement des élèves.

L’ASAO intervient dans toutes les treize régions du Burkina et compte, dans le cadre de ses réalisations, 216 collèges, 169 écoles primaires, 36 bâtiments administratifs et 138 forages. Cependant, l’ASAO déplore le fort taux de natalité au Burkina, défavorisant les femmes. Aussi, son président Michael Simonis a interpellé le directeur du CEG à mettre l’accent sur l’éducation sexuelle et la planification familiale, à planter beaucoup d’arbres et surtout à veiller à la sauvegarde du local.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.