Bobo-Dioulasso : Deux enseignants agressés par des parents d’élèves

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 00h37min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Deux enseignants agressés par des parents d’élèves

Les enseignants de la ville de Bobo-Dioulasso observent un mouvement d’humeur depuis l’après-midi du mardi 22 janvier 2019. Ce mouvement d’humeur fait suite à l’agression de deux enseignants de l’école primaire publique de Farakan A par des parents d’élèves. Par cet élan de solidarité, les enseignants souhaitent que toute la lumière soit faite sur cette agression et que les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait.

Selon les explications de certains enseignants, l’histoire se serait passée le mardi 22 janvier 2019 à l’école primaire publique de Farakan A. En effet, il est midi et les élèves s’apprêtent à rentrer à la maison. C’est en sortant de la salle qu’un élève de la classe de CE2, en jouant, est monté sur un table-banc qui, malheureusement, s’est brisé ; l’enfant est tombé et s’est blessé. Le maître, qui se trouvait toujours en classe, aurait accouru pour porter assistance à son élève.

Ainsi, l’enseignant a pu joindre le père de l’enfant au téléphone qui n’était pas disponible, mais aurait promis d’être là incessamment. Las d’attendre le père, l’enfant aurait décidé, avec l’aide de ses camarades, de marcher pour rejoindre la maison qui n’est pas loin de l’école, car la douleur avait baissé.

Quelques temps après, le père de l’élève débarque à l’école, accompagné d’un autre parent. Pendant ce temps, le maître était toujours en classe pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Lorsque les deux parents ont aperçu l’enseignant, ils auraient commencé à l’insulter, lui reprochant de n’avoir pas amené l’enfant au dispensaire, ni l’accompagner à la maison. « Le maître a voulu s’expliquer mais les deux parents d’élèves ne lui ont pas laissé le temps. Ils se sont jetés sur lui et ont commencé à le battre », explique un enseignant.

La scène s’est produite lorsque tous les autres enseignants de l’école étaient déjà rentrés à la maison, sauf le maître de CM2 qui se trouvait toujours dans sa classe. Ayant entendu le bruit, ce dernier s’est précipité dehors et a constaté que son collègue était à terre, sous les coups des deux individus. Les deux parents d’élèves auraient foncé sur lui et une bagarre a été engagée. Les parents d’élèves auraient pris la fuite après leur forfait.

Le directeur, ainsi que les enseignants de l’école Farakan A et de l’école voisine sont alertés. A l’issue d’un conseil extraordinaire des enseignants en présence de l’inspecteur de la Circonscription d’éducation de base (CEB), l’école décide de fermer en attendant les mesures à prendre. L’école voisine emboîte le pas. Par ailleurs, les responsables syndicaux se sont réunis dans la matinée de ce mercredi 23 janvier 2019.

Après cette rencontre, ils ont décidé d’étendre le mouvement d’humeur à toute la CEB. Les écoles sont fermées et les enseignants rallient l’école Farakan A par solidarité et pour manifester leur colère contre ces genres de pratiques. Les enseignants souhaitent donc que toute la lumière soit faite sur cette agression et que les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique