Organisation Dupont pour le développement social : Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

Publié le samedi 9 février 2019 à 01h46min

PARTAGER :                          
Organisation Dupont pour le développement social : Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a procédé, le vendredi 8 février 2019, au lancement officiel de ses premières journées portes ouvertes qui se tiennent pendant 48 heures au collège Sainte-Marie de Tounouma, à Bobo-Dioulasso. La présente édition se tient sous le co-parrainage du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, et de Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins.

Pour la première fois depuis sa création en 2014 et sa reconnaissance officielle en 2017, l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) organise, les 8 et 9 février 2019 au collège Sainte-Marie de Tounouma, à Bobo-Dioulasso, ses journées portes ouvertes. Cette édition se tient sous le co-parrainage du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, et de Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins.

Placées sous le thème « La visibilité institutionnelle de l’ODDS face aux enjeux de son plan stratégique de développement 2019-2021 », ces journées portes ouvertes ont pour objectif de mieux faire connaitre l’ODDS à la population burkinabè et celle bobolaise en particulier.

L’ODDS est une association mise sur pied par l’Institut des sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso. Elle se définit comme une structure d’appui technique, de mobilisation des ressources et de promotion des œuvres sociales.

Elle a pour mission de contribuer à un changement qualitatif des conditions de vie des populations les plus vulnérables, principalement les femmes, les jeunes et les enfants, à travers l’autonomisation et les soins de santé de qualité, l’autonomisation des enfants et des jeunes en situation de handicap, la promotion de la femme et la protection de l’enfant.

A l’issue les discours officiels d’ouverture, le public a eu droit à des expositions, la diffusion d’un film documentaire sur les activités et œuvres de l’ODDS. Ces journées portes ouvertes seront également marquées par l’inauguration du nouveau siège de l’ODDS situé au secteur N°26, non loin du CEG de Dafra et à 500 mètres du Centre médical Saint-Joseph.

Célestin-Koussoubé-Président-du-Conseil-Régional-des-Hauts-Bassins

Pour réussir sa mission, l’ODDS s’est doté d’un plan stratégique 2019-2021 comme outil global et intégré de planification de son développement.

Dans cette perspective, le parrain de la cérémonie, Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins, a salué l’initiative de l’ODDS, rassuré de l’accompagnement des autorités régionales et sollicité toutes les organisations de bonne volonté à soutenir l’ODDS.

Selon la sœur Léa Belemsaga, présidente du conseil d’administration de l’ODDS, c’est une organisation qui, aux côtés de l’Etat, œuvre au développement du Burkina en contribuant à l’épanouissement des couches les plus vulnérables. Elle n’a donc pas manqué de remercier tous ceux qui les ont soutenus pour ces premières journées portes ouvertes.

Le président de la Coordination régionale des handicapés des Hauts-Bassins, Abdoulaye Traoré, a, pour sa part, témoigné des œuvres de l’ODDS qui a soutenu plusieurs associations en moyens logistiques et de déplacement, accompagné de 1 000 élèves, contribué à la formation professionnelle, au renforcement de capacités de personnes défavorisées…

Pour cela, il a interpellé les partenaires financiers à accompagner l’ODDS dans la réalisation de son plan stratégique car il prend en compte les besoins réels des personnes vulnérables et défavorisées.
La cérémonie a également été marquée par des remises de trophées de reconnaissance à des structures partenaires comme la LONAB, le ministère de l’Action sociale, le conseil régional, le CAFES…

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique