Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France

Publié le mercredi 20 février 2019 à 15h02min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France

En vue de mieux appréhender le mode de vie et les réalités des bobolais, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a effectué une visite à Bobo-Dioulasso du 18 au 19 févier 2019. Ce séjour a été marqué par des échanges directs avec des perspectives de collaboration avec les différents acteurs rencontrés.

Dès le début de son séjour à Bobo, le lundi 18 février 2019, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a effectué des visites auprès notamment des autorités locales, coutumières et religieuses. Comme l’a si dit bien l’ambassadeur, « quand on est diplomate étranger, on ne comprend pas le pays en restant dans la capitale. Il faut souvent aller en province. Il faut essayer de développer des actions de coopération ».

Il a poursuivi ses visites le mardi 19 février 2019 à l’Ecole nationale des sous-officiers de gendarmerie (ENSOG) où il a rencontré les sous-officiers, sous l’égide du directeur de ladite, école le commandant de gendarmerie le Colonel Koagdia Diabré. Il a ainsi assisté avec sa délégation à une présentation de l’Ecole de gendarmerie créée depuis 1962 et qui assure la formation initiale des sous-officiers de gendarmerie. Suite aux échanges sur les difficultés et perspectives de l’ENSOG, il a été envisagé de renforcer la formation vu le contexte nouveau qu’est le terrorisme.

Dans son entretien avec les responsables de la police des Hauts-Bassins que sont le directeur régional de la police nationale, le commissaire central, le chef de service de la police judiciaire, le commissaire de la brigade anti -criminalité, il a été question de la sécurité dans la région des Hauts-Bassins. Le directeur régional de la police nationale, Yacouba Drabo, a exprimé sa satisfaction suite à cette visite. Il a relevé que l’ambassadeur a pour coutume, à chacun de ses passages dans la ville de Bobo, de s’entretenir avec les autorités de la ville.

L’ambassadeur s’est également entretenu dans l’après-midi avec les étudiants de l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA) à travers une conférence campus France sur les possibilités d’études en France. Les étudiants n’ont pas manqué d’exposer leurs inquiétudes sur la sélection des candidats, le coût des études et du séjour, etc. L’ambassadeur a rassuré que les étudiants burkinabé sont très appréciés en France et donc ont plus de chance d’y étudier.

Du reste, la France prévoit d’augmenter le nombre de bourses pour permettre à beaucoup plus d’étudiants d’étudier en France. A propos du système LMD dénoncé par certains étudiants, l’ambassadeur a tenu à clarifier que ce système, loin d’être une contrainte, est un atout qui uniformise les diplômes et permet à tous les étudiants du monde d’étudier ailleurs.

D’autres activités ont également marqué cette dernière journée de visite de l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes à Bobo, à savoir un passage au village de Mê, ainsi qu’une visite à la ferme bovine Afrik Bovia.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique