Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Éducation : La Fondation Orange offre un lycée scientifique d’excellence à (...)

Éducation : La Fondation Orange offre un lycée scientifique d’excellence à Darsalamy dans les Hauts Bassins

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

lundi 25 mars 2019

La Fondation Orange a procédé, dans l’après-midi du jeudi 21 mars 2019 à Darsalamy (localité située à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso), à la pose de la première pierre du premier lycée scientifique. Cette cérémonie a connu la présence d’une forte délégation gouvernementale, des autorités de la région des Hauts-Bassins et celle du Directeur Général d’Orange Moyen-Orient et d’Afrique, Alioune N’Diaye.

Éducation : La Fondation Orange offre un lycée scientifique d’excellence à Darsalamy dans les Hauts Bassins

A travers cette action, la Fondation Orange s’engage ainsi à accompagner le Burkina Faso dans son processus de développement économique et social. Ce sont des lycées qui entendent contribuer efficacement à la formation d’une élite nationale dans les matières scientifiques. Outre le français, les élèves y apprendront également d’autres langues tel que le « mandarin ».

En effet, la responsabilité sociale d’entreprise est l’un des socles majeurs de la gouvernance d’Orange. C’est pourquoi à travers sa fondation, elle soutient des actions qui luttent contre l’exclusion et aident les personnes en difficulté, prioritairement les jeunes et les femmes, notamment grâce au numérique. C’est dans cette lancée qu’elle s’est engagée à construire 13 lycées scientifiques d’excellence au Burkina Faso à l’horizon 2025.

La pose de la première pierre du premier lycée scientifique que la Fondation s’engage à construire au Burkina Faso, a eu lieu le jeudi 21 mars dernier en présence du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Pr Stanislas Ouaro ; du Ministre du Développement de l’Économique Numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/ Sanon ; du Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal ; des autorités de la région des Hauts-Bassins et celle du Directeur Général d’Orange Moyen-Orient et d’Afrique, Alioune N’Diaye.

La construction de cette première infrastructure dans la région des Hauts-Bassins coûtera à la Fondation Orange 682 millions de F CFA TTC. Elle sera bâtie sur un terrain de 3,5 hectares et comprendra un bloc administratif, quatre blocs salles de classe, une bibliothèque, une salle d’informatique, un laboratoire, une infirmerie, une cantine-réfectoire et des terrains de sport.

Selon le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina, Ibrahim Hema, l’enseignement scientifique est devenu une priorité pour le Burkina Faso. C’est pourquoi il a indiqué que le projet de construction d’un lycée scientifique a pour objectif d’enseigner de façon excellente les matières scientifiques aux élèves, à des enfants qui sont méritants.

Le projet est apprécié par le gouvernement burkinabè

JPEG - 93.4 ko
Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro

Le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Pr Stanislas Ouaro, a indiqué que la réalisation de ce projet « montre que Orange est une entreprise citoyenne, soucieuse de l’éducation au Burkina Faso. Elle s’accorde aux priorités du gouvernement en matière de développement du système éducatif dans notre pays ». Selon lui, ce vaste projet va permettre d’accroître l’offre éducative et améliorera la qualité de l’enseignement grâce à la qualité de la formation que les élèves vont recevoir.

« La construction des lycées scientifiques d’excellences Orange au Burkina Faso vise à développer le vivier scientifique pour booster le développement socio-économique et instaurer la culture de l’excellence et de la saine émulation au sein de notre jeunesse. Elle permettra à notre pays de disposer de scientifiques pour conduire et booster son développement », a laissé entendre le Ministre Ouaro.

JPEG - 57.4 ko
Le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina, Ibrahim Hema

Ces lycées scientifiques contribueront ainsi à la formation des élites de demain. Ce geste de Orange va permettre, selon lui, de pouvoir faire passer une centaine d’élèves au Baccalauréat série C, à des milliers dans les années à venir. C’est pourquoi, il a témoigné sa gratitude à la Fondation Orange et invité les autres entreprises à emboîter le pas.

« Au regard des défis, l’état seul ne peut pas tout faire. La Fondation a donc décidé d’accompagner le gouvernement dans sa vision d’orienter plus d’élèves en sciences, en technologie, en mathématiques et ce sont des sentiments de joie et de fierté qui m’animent. Je remercie la Fondation Orange pour ce geste et je demande aux autres entreprises de lui emboîter le pas », a dit Pr Ouaro.

Ces lycées prendront en compte les élèves brillants qui sont issus de tous les milieux sociaux. Ils permettront de favoriser la parité du genre, en favorisant aussi l’accès des jeunes filles talentueuses à embrasser des matières scientifiques. Le ministre promet également de doter ce premier lycée de personnels qualifiés pour la rentrée scolaire prochaine. Aussi, a-t-il invité les populations à s’approprier la construction de cette infrastructure et à faciliter le travail de l’entreprise en charge des travaux afin que nous en disposions dans les délais.

Orange, une entreprise citoyenne au service des burkinabè

JPEG - 66.2 ko
La population de Darsalamy sortie nombreuse pour soutenir le projet

Selon le Directeur Général d’Orange Moyen-Orient et d’Afrique, Alioune N’Diaye, la Fondation n’est pas à ses premières actions en faveurs des burkinabè. En effet, la Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : l’éducation, la santé et la culture. En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation Orange agit ainsi pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8 000 salariés engagés.

Mr N’Diaye a souligné que cette cérémonie de pose de première pierre se tient au lendemain du lancement du fonds d’appui à la formation aux métiers du numérique et du futur de la Fondation Orange, qui a eu lieu le mercredi 20 mars dernier à la résidence de l’ambassadeur de France au Burkina Faso. Cette cérémonie était placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le co-patronnage du Ministre du Développement de l’Économie Numérique et des Postes.

JPEG - 55.9 ko
Les travaux sur le site ont déja débuté sur le chantier

Au Burkina Faso, la Fondation Orange a démarré ses activités en mai 2017 à travers un don de matériels composé de kits d’hémodialyse et de générateurs complets d’une valeur de 120 millions de F CFA au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou.

En 2018, la Fondation Orange a lancé la construction de la plus grande unité de Néphrologie et d’Hémodialyse du Burkina Faso au sein du CHU-R de Ouahigouya d’une valeur de 658 millions de F CFA. Elle a offert également un village Orange dans la localité de Biyéné (commune de Bakata, province du Ziro).

Le village Orange consiste en la construction d’une école en matériaux définitifs (3 classe rénovées, 3 nouvelles classes construites), la rénovation et l’équipement de la maternité et du dispensaire, la réhabilitation de 2 forages, la construction de 4 blocs de latrines, la rénovation de 2 logements d’infirmiers et l’aménagement d’un jardin potager pour un investissement d’une valeur de plus de 77 millions de F CFA. Par ailleurs, elle a offert des équipements scolaires d’une valeur de 23 millions de F CFA à 19 écoles primaires publiques dans l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • La photo de famille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter