Accueil > Actualité > Bobo - Dioulasso : Des journalistes découvrent le Fonds permanent pour le (...)

Bobo - Dioulasso : Des journalistes découvrent le Fonds permanent pour le développent des collectivités territoriales

LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO

lundi 8 avril 2019, par jack

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a initié à Bobo- Dioulasso un atelier d’immersion au profit des professionnels de média. Les journalistes ont bénéficié de plusieurs communications sur la structure. Ils ont effectué également des visites de terrain pour constater de visu les réalisations du Fonds. L’objectif de l’activité était de mieux faire connaitre le Fonds aux journalistes, afin qu’ils puissent mieux l’accompagner.

Des journalistes étaient l’école du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales. Du 4 au 7 avril dernier, des représentants d’une dizaine d’organes de presse dont Lefaso.net sont allés découvrir à Bobo -Dioulasso le FPDCT et ses réalisations.

Déjà, le 5 avril, les journalistes ont bénéficié de communications, toutes axées sur la présentation du Fonds. On peut retenir que l’institution que dirige Bruno Dipama a pour mission de mobiliser des ressources, concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et contribuer au renforcement de leurs capacités techniques.

Selon les conférenciers, deux guichets sont fonctionnels aujourd’hui. Il y a d’abord le « guichet subventions\fonds fongibles ». Ces fonds sont répartis entre les collectivités conformément aux critères de calcul des droits de tirage définis dans le code de financement du FPDCT. D’autre part, il y a les guichets et comptes spécifiques. Ils sont destinés à mobiliser et gérer les ressources financières non fongibles. Le Fonds est opérationnel depuis 2007. De 2008 à 2018, le FDPCT a mobilisé 83 230 592 212 F CFA au profit des collectivités.

Après les communications, le cap fut mis sur Koundougou et Dandé le lendemain 6 avril. Dans les deux communes rurales, les journalistes ont visité un magasin de stockage, deux marchés modernes, un site maraicher, une unité de production de beurre de karité, un forage pour bétail. Le Fonds a apporté le soutien nécessaire au fonctionnement de ses différentes infrastructures. Cependant, au niveau des marchés, un problème demeure. Certaines boutiques ne sont pas occupées surtout dans la commune de Koundougou. Le maire a promis qu’une solution sera vite trouvée.

Au retour de cette visite de terrain, le lendemain, le responsable du FPDCT a organisé une conférence de presse. Comme perspectives, le directeur général du FPDCT, Bruno S. Dipama, a cité la commémoration de la décennie du FPDCT qui sera ponctuée par des activités socioculturelles et sportives, la tenue d’un colloque sur le FPDCT, l’organisation d’une caravane avec les professionnels des médias pour sillonner les treize régions du Burkina Faso, une rencontre d’échanges et la signature d’une convention-cadre de financement avec l’AMBF, la construction du siège de la direction générale et celui des agences régionales, des missions de terrain dans toutes les collectivités territoriales du Burkina Faso et la constitution d’un patrimoine archiviste.

Dimitri OUEDRAOGO
Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.