Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Hadj 2019 : L’ONI se déploie à Bobo-Dioulasso pour les passeports des (...)

Hadj 2019 : L’ONI se déploie à Bobo-Dioulasso pour les passeports des pèlerins

LEFASO.NET | Par Haoua Touré

vendredi 12 avril 2019

Dans le cadre du Hadj 2019, l’Office national d’identification (ONI) a entamé, depuis le 11 avril 2019, une opération d’établissement de passeports à Bobo-Dioulasso. Cette opération décentralisée, qui se poursuivra jusqu’au 21 avril prochain, profitera aux pèlerins issus des régions des Cascades, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Hadj 2019 : L’ONI se déploie à Bobo-Dioulasso pour  les passeports des pèlerins

Pour le Hadj 2019, les pèlerins du Grand-Ouest n’auront pas besoin de se rendre à Ouagadougou pour établir leurs passeports. En effet, la direction générale de l’Office national d’identification (ONI) a déployé, pour dix jours, soit du 11 au 21 avril 2019, une équipe à Bobo-Dioulasso pour établir des passeports au profit des pèlerins issus de la partie ouest du pays. Des équipes seront aussi déployées à Ouahigouya et Fada N’Gourma pour la même tâche.

Cette déconcentration du système d’enrôlement est partie d’un constat : durant la période d’enrôlement du Hadj, il y a une affluence inégalée au centre unique d’enrôlement situé à Ouagadougou. Cette série d’opérations permettra donc à l’ONI et à la Direction générale de la police nationale de se rapprocher des pèlerins du Hadj 2019, a souligné le directeur général de l’ONI, Aristide Béré.

JPEG - 69.7 ko
Ladji Compaoré Bourahima, porte-parole de la Coordination des encadreurs des pèlerins de Bobo-Dioulasso

Pour pouvoir enrôler, durant ces 10 jours, les 1 500 pèlerins attendus, l’équipe de l’ONI entend procéder à au moins 100 enrôlements par jour. Des dispositifs d’accueil ont été déployés pour faciliter l’attente des pèlerins (nattes, nourriture). Aussi, des dispositifs sécuritaires ont été prévus pour éviter les fraudes de documentation.

Pour Ladji Bourahima Compaoré, porte-parole de la Coordination des encadreurs de pèlerins de Bobo-Dioulasso, cette opération est la bienvenue. « Elle nous a facilité les choses car, avant, on acheminait nos pèlerins à Ouagadougou pour se faire enrôler. On a beaucoup fait et grâce à Dieu, l’ONI nous a envoyé une équipe et le premier enrôlement s’est bien passé. Nous souhaitons que cela se poursuive avec l’ouverture officielle de l’antenne de Bobo-Dioulasso pour que ce soit une opération continue », a-t-il confié.

JPEG - 75.7 ko
Des bénéficiaires

Les premiers bénéficiaires, à l’image de Mamadou Diallo et Moumouni Sidibé, ont exprimé leur satisfaction car le service est rapide et ils ont pu s’enrôler en moins de deux minutes.

Dans le cadre de cette opération, d’autres personnes, qui ne sont pas candidates au Hadj, peuvent aussi faire établir leur passeport mais la priorité est accordée aux pèlerins.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

  • Aristide Beré Directeur Général de l'ONI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Samedi
Inconnu
21|22°C
Dimanche
Orage épars
21|28°C
Lundi
Orage épars
21|28°C
Mardi
Orage
21|28°C
Mercredi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter