Culture : Serge Aimé Coulibaly annonce les couleurs de la 3e édition du concours chorégraphique « Africa simply the best »

Publié le vendredi 26 avril 2019 à 20h03min

PARTAGER :                          
Culture : Serge Aimé Coulibaly annonce les couleurs de la 3e édition du concours chorégraphique « Africa simply the best »

Le danseur chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, fondateur de la Compagnie « Faso Danse Théâtre », et directeur artistique de l’association Ankata, a animé, le jeudi 25 avril 2019 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur le concours chorégraphique « Africa simply the best ». Ce concours se tiendra du 7 au 11 mai 2019 au sein dudit Institut, sous le thème : « Les enjeux de la création contemporaine face au développement de nos villes ».

En 2015 se tenait la première édition du concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso intitulé « Simply the best », sur initiative du danseur chorégraphe Serge Aimé Coulibaly. De jeunes danseurs et chorégraphes du Burkina Faso y avaient pris part. La 2e édition fut ouverte à l’Afrique de l’Ouest. Et cette 3e édition s’est étendue à tout le continent africain, avec un changement de dénomination du concours qui devient « Africa simply the best ».

L’édition 2019 se tiendra sous le thème « Les enjeux de la création contemporaine face au développement de nos villes ». Ce concours, qui a lieu tous les deux ans à Bobo-Dioulasso, ambitionne de s’étendre au monde entier dans les prochaines années, si les conditions financières sont réunies.

Serge Aimé Coulibaly Concepteur de Africa Simply The Best

Parmi les 40 candidats venus de toute l’Afrique, quatorze ont été sélectionnés et compétiront à l’Institut français, du 7 au 11 mai 2019.
Originaire de Bobo-Dioulasso, Serge Aimé Coulibaly s’est formé huit ans dans la compagnie Feeren, au Burkina. En parallèle de ses créations, il travaille en tant que danseur pour des chorégraphes de renommée internationale, notamment les Belges Alain Platel et Sidi Larbi Cherkaoui. Il parcourt également les scènes du monde entier (Australie, France, Belgique, Inde, États-Unis, Angleterre) avec d’autres artistes.

Selon Serge Aimé Coulibaly, le concours est né des nombreuses sollicitations d’artistes (musiciens, danseurs, comédiens) qui veulent collaborer avec lui. Ne pouvant pas satisfaire toutes ces demandes, il a cherché le moyen de soutenir ces créateurs. Et c’est ainsi qu’il a lancé le concours « Simply the best ».
À l’issue du concours, les trois meilleurs solos d’Afrique bénéficieront d’une tournée internationale.

Le 1er prix est une tournée internationale de quinze dates, en plus de la somme d’un million de francs CFA. Le deuxième recevra 750 000 F et le 3e, 500 000 F. Des prix spéciaux comme le prix Akogni et le prix Gnongolo sont aussi prévus. Les lauréats seront ensuite invités à Bruxelles en décembre 2019 pour un coaching intensif, afin de préparer leur tournée internationale qui débutera en 2021.

Le jury, présidé par Etienne Minoungou, est composé d’artistes de renommée internationale tels que Dorothée Muyenaneza (Rwanda), Smokey Bambara, Odile Sankara, Michel Saba (Burkina Faso), Mouna N’Diaye (Sénégal).

Pour permettre aux jeunes danseurs, chorégraphes, conteurs et musiciens de se produire, Serge Aimé Coulibaly a également créé, en 2014 à Bobo-Dioulasso, un lieu de résidence dédié aux créations des arts de la scène dénommé Ankata. En quatre années d’existence, Ankata est devenu l’incubateur de plusieurs spectacles d’artistes burkinabè et d’autres pays.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique