Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Réseau Agroserv : Des producteurs de maïs outillés sur les bonnes (...)

Réseau Agroserv : Des producteurs de maïs outillés sur les bonnes pratiques

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini

dimanche 12 mai 2019

Les 11 et 12 mai 2019 a eu lieu à la direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques des Hauts-Bassins, un atelier de sensibilisation et d’information des producteurs du réseau Agroserv sur l’opération de production de maïs de saison humide 2019-2020. Cet atelier s’est tenu sous le thème « Respect des itinéraires techniques et de bonnes pratiques de récoltes et post récoltes : facteurs essentiels d’obtention de maïs de bonne qualité ». L’objectif de cet atelier était de créer un cadre d’échanges directs entre les premiers responsables de Agroserv industrie et les producteurs de maïs afin de les sensibiliser et assurer le succès de l’opération à savoir la production de 2 000 tonnes de maïs.

Réseau Agroserv : Des producteurs de maïs outillés sur les bonnes pratiques

Ce sont plus de 120 participants qui ont pris part à cet atelier de sensibilisation et d’information des producteurs de maïs, membres du réseau Agroserv industrie. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les producteurs sur le mécanisme de mise en œuvre de l’opération, notamment sur les mesures d’accompagnement apportées par Agroserv industrie ; d’identifier les principales contraintes éventuelles de mise en œuvre de l’opération et proposer des solutions, des recommandations pour le succès de ladite opération à savoir la production de 2 000 tonnes de maïs pour la campagne 2019-2020.

Par ailleurs, les responsables de Agroserv industrie ont échangé avec les groupements de producteurs sur le mécanisme d’achat de la production par ladite société. Pour le directeur général de Agroserv Industrie, Siaka Sanou, c’est une manière également d’encourager les producteurs pour atteindre l’objectif de production de maïs de qualité exempte d’aflatoxines.

JPEG - 130.3 ko
Siaka Sanou, DG Agroserv Industrie

En effet, Agroserv industrie est une unité agro industrielle de transformation de maïs en semoules, gritz, farines et son. Elle a débuté ses activités en 2013 avec une capacité de 20 tonnes par jour et a aujourd’hui une capacité de transformation de 100 tonnes de maïs par jour. Agroserv est aujourd’hui confronté à la question de la qualité de la matière première qui a un impact direct sur le produit fini transformé. C’est pourquoi elle a créé un réseau de producteurs de maïs pour promouvoir le respect des bonnes pratiques agricoles dans le monde rural.

En plus de son réseau, Agroserv se donne pour ambition pour la campagne 2019-2020, de n’acheter sa matière première qu’avec les organisations professionnelles paysannes de producteurs de maïs, toute chose qui lui permettra d’avoir toute sa matière première en bonne qualité, saine et propre à la consommation humaine.

JPEG - 80.2 ko
Les producteurs participants de l’atelier

Selon les premiers responsables de la société, la campagne de transformation 2018-2019 a connu une situation difficile avec des rejets très importants de maïs gritz à cause du taux élevé d’aflatoxines constatés par le laboratoire de la Brakina. Ces rejets compromettent largement les objectifs de production qui risquent de ne pas être atteints.

Aussi et en prévision d’un approvisionnement auprès du réseau de ses producteurs, Agroserv industrie met en œuvre une opération de production de maïs au cours de la campagne humide 2019-2020 sur 1000 hectares dans trois régions du Burkina Faso (Hauts-Bassins, Cascades et Boucle du Mouhoun). Cette opération vise à assurer une production complémentaire d’au moins 2 000 tonnes de maïs.

JPEG - 71.4 ko
Les producteurs participants

Selon Siaka Sanou, il ne suffit pas d’avoir une industrie de très bonne qualité. « Nous avons estimé qu’il fallait aussi aller en amont pour sensibiliser les producteurs afin d’avoir de la matière première de très bonne qualité qui est le maïs. C’est pourquoi, nous allons leur apprendre les bonnes pratiques, comment identifier les bonnes semences, comment il faut semer, tout l’itinéraire technique et comment il faut récolter de telle sorte à ce qu’à la fin, nous puissions avoir de la matière première de bonne qualité. Ils seront outillés également sur ce que c’est que l’aflatoxine », a-t-il indiqué.

JPEG - 127.2 ko
Julien Ouédraogo, DR Agriculture_Hauts-Bassins

Cet atelier a été animé par des techniciens venus de l’INERA et de l’Agroserv Industrie. Selon le directeur régional en charge de l’agriculture des Hauts-Bassins, Julien Ouédraogo, cette formation est la bienvenue car elle va permettre d’améliorer le rendement des producteurs et partant de la région des Hauts-Bassins. C’est pourquoi, il a salué ses initiateurs et les responsables de Agroserv industrie. « Pour obtenir un produit de qualité, il faut que le travail soit bien fait à la base, au niveau des producteurs », a-t-il dit. Il a réaffirmé son engagement à soutenir cette société dans sa quête de l’excellence pour une meilleure productivité. Aussi, il a invité les participants à respecter les clauses et à mettre en pratique les techniques apprises et à respecter les engagements.

Les producteurs se réjouissent de cette rencontre car ils estiment qu’elle leur permettra de savoir comment travailler pour avoir un bon rendement. Par la voix de Sanou Lassina, ils remercient l’Agroserv et ses partenaires pour cette « noble initiative ».

Le directeur général de l’Agroserv a saisi cette occasion pour remercier ses partenaires techniques et financiers, notamment le PCESA (pour son aide financière qui a permis l’organisation de cet atelier), représenté par Aicha Zio, chargée d’investissement à SINERGI Burkina, la BRAKINA et SINERGI Burkina.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

  • Aicha Zio, représentante de PCESA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|27°C
Lundi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Mardi
Orage épars
21|28°C
Mercredi
Orage
20|27°C
Jeudi
Orage épars
21|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter