Forêt de Kua : Une marche contre le déclassement prévue pour le 1er juin 2019

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 20h39min

PARTAGER :                          
Forêt de Kua : Une marche contre le déclassement prévue pour le 1er juin 2019

Les militants du mouvement citoyen FasoKooZ sonnent la mobilisation en vue d’une manifestation citoyenne, pacifique et républicaine, le samedi 1er juin 2019 dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ils l’ont fait savoir, le jeudi 23 mai 2019, au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Sya. Cette manifestation a pour objectif de protester contre le déclassement d’une partie de la forêt classée de Kua.

Le mouvement FasokooZ est né de la volonté de citoyens issus d’organisations diverses (citoyennes ou politiques) de disposer d’un cadre commun qui, au delà des intérêts individuels, pourra rassembler ses militants chaque fois que besoin sera autour de l’intérêt général. C’est pourquoi, les militants dudit mouvement, soucieux de la protection et la préservation de l’environnement, ont organisé cette rencontre avec les professionnels des médias pour donner de la voix pour dire non au déclassement de la forêt de Kua, mais aussi, pour exiger le maintien du projet de construction de l’hôpital sur un autre site mieux indiqué, toujours dans la commune de Bobo-Dioulasso. Selon le porte-parole du mouvement, Judicaël Mamadou Traoré, cette conférence de presse constitue la première activité sur le terrain, de la plateforme FasokooZ. Une activité qui marque donc aussi son lancement officiel.

Les conférenciers ont d’abord salué le projet de construction du centre hospitalier universitaire dans la ville de Bobo-Dioulasso, car ils estiment que la construction de cet hôpital contribuera à soulager les populations en services de soins dont certains ne restent accessibles qu’à l’extérieur du pays. Cependant, ils disent non à des « manœuvres en cours aux fins de déclasser partiellement la forêt classée de Kua, dans le mépris total des procédures à suivre en la matière ainsi que des conséquences sur l’écosystème spécifique de la ville de Sya ».

Judicael Traoré, porte-parole du mouvement

C’est pourquoi, après plusieurs actions menées essentiellement sur les réseaux sociaux pour interpeller les autorités, les militants du mouvement FasoKooz appellent à la mobilisation jusqu’à l’abandon définitif de ce site. « Nous sonnons la mobilisation générale de toutes les populations indignées par cette forfaiture environnementale qui est en cours dans la forêt classée de Kua, en vue d’une grande manifestation citoyenne, pacifique et républicaine, le samedi 1er juin 2019 à Bobo-Dioulasso pour dire non au déclassement de la forêt de Kua, mais aussi, pour exiger le maintien du projet de construction de l’hôpital sur un autre site mieux indiqué toujours dans la commune de Bobo-Dioulasso », a indiqué Judicaël Traoré, porte-parole des conférenciers.

Ils invitent les Bobolais, toutes les organisations de la société civile, syndicats, partis politiques à se mobiliser très massivement pour faire de cette manifestation, un succès éclatant. Selon lui, la manifestation envisagée se veut pacifique, citoyenne et responsable. « Notre détermination sera sans faille jusqu’à l’abandon de la forêt de Kua pour un autre site », a insisté Judicaël Mamadou Traoré.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique